+ services en département
 

 

La fabrication de pâte à papier et de papier/carton en Grand Est

| Publié le 28 août 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Analyse sectorielle régionale

La fabrication de pâte à papier et de papier carton en France emploie un effectif de 12.334 salariés dans 85 usines équipées de 130 machines à papier (MAP). Le tonnage produit a atteint 8 millions de tonnes de papiers et cartons en 2017 ; ce qui a généré, un chiffre d’affaires de 0,7 Mds€(1) pour l’industrie des pâtes à papier (marchandes et intégrées) et de 5,5 Mds€(1) pour l’industrie des papiers et cartons.

La région Grand Est est une région où la filière papetière est importante avec la présence de 19 unités de fabrication de papier/carton, dont une usine de fabrication de pâte à papier vierge dite intégrée. Elles sont équipées de 33 machines à papier. Leurs capacités de production de papier/carton cumulées représentent environ 2,4 millions de tonnes par an, soit près de 30% de la production française. La filière papetière en Grand Est emploie autour de 4 250 salariés (près de 34% de l’effectif national dans ce secteur).

Les entreprises sont situées majoritairement dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et des Vosges. Il s’agit essentiellement de filiales de grands groupes internationaux. Toutes les familles de produits sont fabriquées en Grand Est (papier hygiène, écriture, …).
Au regard de l’importance de cette filière pour le territoire, le Service du Développement Economique et des Mutations Economiques du Pôle 3E de la DIRECCTE Grand Est a initié des rencontres avec les dirigeants d’une dizaine d’établissements. Celles-ci, ainsi que la connaissance fine de la filière par les chargés de mission développement économique de la DIRECCTE, ont mis en évidence les enjeux liés à cette filière et ont permis d’établir un plan d’actions afin d’accompagner les entreprises.

La synthèse de cette étude est téléchargeable ci-dessous.

(1) Données Rapport annuel COPACEL 2017

En savoir plus :

Contact Direccte Grand Est : Marie-Laure GRANDGIRARD - 03 29 69 80 93

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics