+ services en département
 

 
Accueil > Vosges > Actualités > La Garantie jeunes au cœur de l’entreprise dans le département des (...)

La Garantie jeunes au cœur de l’entreprise dans le département des Vosges

| Publié le 13 juillet 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le département des Vosges, qui a été l’un des premiers à expérimenter le dispositif Garantie jeunes sur son territoire, a réuni le 21 juin un comité de pilotage du dispositif. Cette réunion s’est tenue dans la zone industrielle des Écorces à la Bresse, permettant ainsi de valoriser trois entreprises du territoire impliquées dans le dispositif.

Ce comité de pilotage a été l’occasion de rappeler le contenu de cette mesure (destinée aux jeunes de 18 à moins de 26 ans, en situation de précarité, qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude) et de présenter le bilan quantitatif et qualitatif de l’expérimentation vosgienne :

  • Plus de 1300 jeunes ont intégré le dispositif depuis son lancement en octobre 2013, dont 302 depuis début 2016.
  • Parmi eux, 500 ont d’ores et déjà terminé leur parcours

Parmi ceux qui ont terminé leur parcours :

  • 97% ont démarré au moins une situation professionnelle (stage ou emploi) durant les 12 mois pendant lesquels ils ont suivi le programme
  • 47% des jeunes sortants, soit 235 jeunes, sont sortis avec une solution d’emploi ou de formation

Ces résultats montrent que la Garantie jeunes permet réellement à des jeunes éloignés du monde du travail de gagner en autonomie globale et professionnelle.

L’unité départementale de la Direccte des Vosges favorise la mise en œuvre du dispositif en créant du lien entre le tissu économique et les missions locales, opératrices de la Garantie jeunes et en menant des actions territoriales d’accompagnement.

Le comité de pilotage rassemble l’ensemble des acteurs de la mesure, État, missions locales, élus… Lors de la réunion du 21 juin, de jeunes bénéficiaires leur ont apporté leur témoignage sur leur parcours et les bénéfices qu’ils ont retirés de leur expérience. Puis, tous, jeunes, acteurs et partenaires ont bénéficié d’une visite guidée des trois entreprises aux structures et aux activités économiques bien différentes : les Zelles, la Graniterie Petitjean et Tissus Gisèle.

--

->Articles du même thème :

 

 

 

 

 
 
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics