+ services en département
 

 
Accueil > Études et statistiques > Études et analyses > Marché du travail et Emploi > L’industrie manufacturière dans le Grand Est et ses territoires de 2008 à (...)

L’industrie manufacturière dans le Grand Est et ses territoires de 2008 à 2017

| Publié le 12 avril 2019 | Dernière mise à jour le 26 avril 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Grand Est est la troisième région la plus industrialisée de France avec 272 463 salariés fin 2017. En 2008, 340 200 salariés travaillaient dans le secteur de l’industrie manufacturière dans la région Grand Est. Dix ans plus tard, en 2017, leur nombre a diminué de 20 % contre une baisse de 13 % à l’échelle nationale.

L’industrie alimentaire, la fabrication de produits métalliques et l’industrie automobile sont les secteurs industriel les plus importants aussi bien dans la région qu’en France.

Les salariés de l’industrie du Grand Est travaillent dans les zones d’emploi afférentes aux grandes métropoles comme celles de Mulhouse (9 % de l’emploi industriel du Grand Est), de Strasbourg (8 %), de Metz, de Nancy et de Troyes (6 %), mais aussi dans des zones d’emploi de taille moyenne comme Haguenau (6 %), Molsheim - Obernai ou Charleville-Mézières (5 %).

Le poids de l’emploi salarié industriel représente plus d’un tiers des effectifs salariés dans les zones d’emploi moyennes comme celle de Molsheim - Obernai (39 %), Wissembourg (38 %), Commercy (36 %) ou Épernay (35 %). À l’inverse, l’emploi industriel est moins présent dans les zones d’emploi des grandes métropoles.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics