+ services en département
 

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Développement, mutations économiques et compétitivité > Nos appuis spécialisés > L’activité des référents uniques pour les investissements en 2018

L’activité des référents uniques pour les investissements en 2018

| Publié le 5 juin 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Un réseau d’experts pour faciliter l’investissement des entreprises

Les référents uniques pour les investissements (RUI) ont suivi en 2018 près de 800 projets pour un montant cumulé d’investissements de 23 Mds €.
Leur activité d’appui-conseil aux PME et ETI en croissance a été stimulée en 2018 par une conjoncture bien orientée soulignant la confiance des industriels et un regain d’attractivité. L’observatoire Trendéo de l’emploi et de l’investissement a notamment enregistré un solde positif des ouvertures et fermetures d’usines sur l’année 2018 ; les chefs d’entreprises industrielles anticipent une hausse d’au moins 10% de leurs dépenses d’investissements en 2019.

Dans ce contexte, l’activité des RUI sera très soutenue en 2019. Elle prendra place dans un environnement fortement remanié, avec la mise en place des nouveaux Services économiques de l’État en région (SEER) au sein des Direccte.

Consultez :

Trois exemples d’actions Grand Est sont citées dans ce rapport :
- Soutenir l’attractivité de la France : Knauf Insulation à Illange (Moselle) et Garnica à Troyes (Aube)
- Soutenir la réindustrialisation des territoires : la reconversion vers la chimie verte de la plate-forme de Carling (Moselle)

Rappel des missions des RUI

Placés auprès des Préfets de région et de département, sous le pilotage de la DGE et au sein des Direccte, les RUI ont trois principales missions :

  • coordonner l’action de l’État et des collectivités territoriales et garantir la réactivité des interlocuteurs publics ;
  • accompagner les entreprises dans leurs démarches pour lever au mieux les blocages administratifs ;
  • aider les entreprises à se saisir des dispositifs existants et les soutenir dans la consolidation de leur plan de financement.
--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics