+ services en département
 

 
Accueil > Journée mondiale du bénévolat

Journée mondiale du bénévolat

| Publié le 4 décembre 2017 | Dernière mise à jour le 5 décembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Honorons nos- bénévoles – journée mondiale du bénévolat du 5 décembre
Ils ou elles encadrent les activités sportives de nos enfants-, parrainent des jeunes pour les aider à s’insérer dans le monde du travail, sont porte-drapeaux lors des cérémonies du souvenir, etc., ou plus généralement- consacrent de leur temps libre à des activités de bénévolat -souvent au sein d’associations. Leur engagement participe— au renforcement de la cohésion sociale dans nos territoires en intervenant souvent en appui des politiques publiques.
Tous, nous connaissons des bénévoles. Alors le 5 décembre prochain, valorisons ces engagements en diffusant des portraits de bénévoles sur nos sites et réseaux sociaux. C’est également une façon de les remercier.-
La journée mondiale du bénévolat du 5 décembre (créée par l’ONU en 1985) est un moment privilégié pour les honorer, valoriser leur engagement, donner envie à d’autres de s’engager et préparer ainsi la relève générationnelle. C’est le sens et l’objectif de cette initiative interministérielle « des portraits de bénévole » qui sont diffusés*.
Le site de la Direccte Grand Est publie 4 portraits : Pascal Messmer, bénévole RH à la Mission Locale d’Alsace du Nord, Annick Carquet, conseillère des salariés, Jean Lefebvre et Claude Gérard, parrains à la Mission Locale de Molsheim.

  • Pascal Messmer est un jeune et dynamique retraité dont le secret pour rester en forme au moment de la retraite est certes de pratiquer des activités sportives - le yoga ou le vélo en ce qui le concerne - mais aussi et surtout de s’engager dans de nouveaux projets notamment associatifs. C’est pourquoi il intervient maintenant, en appui de l’équipe des conseillers de la Mission Locale de l’Alsace du Nord comme consultant bénévole RH. Il donne aussi de son temps pour l’association Crésus à Strasbourg.
  • Annick Carquet est une retraitée active. Elle a fait toute sa carrière professionnelle en tant qu’éducatrice dans un centre accueillant des enfants en difficulté, un métier difficile et prenant. Elle est maintenant conseillère des salariés, une occupation bénévole en lien avec son engagement syndical. Elle aide les personnes qui sont en procédure de licenciement. Au-delà de l’assistance juridique, c’est aussi un appui psychologique qu’il faut apporter car quel que soit le motif du licenciement (économique, rupture conventionnelle, faute grave, inaptitude) le salarié vit une situation d’angoisse.
  • Jean Lefebvre a 68 ans et a fait carrière professionnelle dans l’industrie lourde, maintenance construction. Autodidacte, il a progressé pour devenir responsable qualité - sécurité de gros projets à l’international. Il est aujourd’hui membre du réseau ProBTP – bénévoles. Pour lui, l’engagement citoyen est fondamental. Il l’affirme haut et fort. Et il le concrétise au travers de son activité de parrainage qu’il exerce à la mission locale de Molsheim qui accueille et accompagne des jeunes rencontrant des difficultés d’insertion. Il est aussi vice-président de l’association Déclic Alsace qui œuvre pour la réinsertion des détenus. Il organise donc des marches mensuelles ouvertes aux détenus qui ont bénéficié d’une permission de sortie.
  • Claude Gérard a deux petits enfants à qui il consacre beaucoup de temps ou celui qui lui reste après ses activités de bénévolat qu’il évalue à 60% de son temps libre ! Juste après sa retraite en 2012, il intègre le réseau ProBTP bénévoles où il intervient en tant que parrain à la mission locale de Molsheim. Il présente aux jeunes les métiers du BTP et son appui passe aussi par l’aide à la rédaction d’un bon CV, d’une lettre de motivation, ou des exercices de simulation d’entretien d’embauche.
En savoir plus :

*D’autres portraits sont publiés sur le site de al préfecture du Bas-Rhin
http://www.bas-rhin.gouv.fr/Actualites/Citoyennete/Journee-du-benevolat-le-5-decembre-2017

Voir aussi l’article sur le site de la DRJSCS
http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2474

--

Rejoignez-nous
sur Facebook !

 

 
 

Consultez notre plaquette

 
TPE_PME
 
 
Liens
Préfecture de la Région Grand Est
 
Ministère du Travail
 
Portail de la DGE
 
Portail de la DGCCRF
 
Pôle Emploi
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics