+ services en département
 

 
Accueil > Haute-Marne > Actualités > Installation de l’Observatoire d’analyse et d’appui au dialogue (...)

Installation de l’Observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social

| Publié le 4 avril 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’Observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation du département de la Haute-Marne s’est réuni le 30 mars 2018 à Chaumont pour la première fois.

La première réunion d’installation de l’instance départementale a eu lieu le 30 mars 2018 avec la présence de la quasi-totalité des représentants des organisations syndicales et d’un représentant des organisations professionnelles, les autres s’étant excusés.

Rappelons que l’ordonnance n°2017-1385 du 22 septembre 2017 relative au renforcement de la négociation collective a créé un observatoire d’analyse et d’appui au dialogue social et à la négociation au niveau départemental (cf. article sur ce site).

Les nouveaux textes sur l’observatoire lui-même et des nouvelles conditions de déroulement de la négociation collective ont été présentés.

Un règlement intérieur a été discuté et approuvé.
Le Président a été désigné, pour deux ans, parmi les représentants des organisations syndicales.
Le bilan 2017 a été l’occasion d’un débat qui a débouché sur des pistes d’actions, notamment pour analyser les causes de la diminution des accords dans certaines thématiques et en vue de diffuser les informations utiles auprès des acteurs économiques et du public jeune.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics