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IDVIZIT une application numérique au service du tourisme – exemple d’une coopération Etat et territoires réussie

| Publié le 6 octobre 2017
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Outils numériques simples et efficaces à destination des prestataires touristiques

La DIRECCTE Grand Est appuie le développement d’une application unique permettant de répondre aux besoins croissants des prestataires touristiques de disposer, à moindre coût, d’outils numériques simples et efficaces.

La solution numérique s’appelle IDVIZIT. Elle ne se limite pas à un rôle de « guide électronique ». Elle peut être également utilisée pour améliorer la scénarisation de certains sites, à la fois en tant qu’audio-guide et par le recours à la réalité augmentée. De plus, elle sera d’utilisation gratuite pour le touriste, et soumise à licence pour les institutionnels du tourisme qui souhaitent développer des circuits.

Le système est novateur sous d’autres aspects. Il sera équipé d’un back office à l’usage de prestataires et partenaires de l’application, lesquels pourront gérer leurs points d’intérêt (Points Of Interest : POI) et circuits, afin d’assurer leur mise en valeur. Les POI pourront être récupérés via le système d’information touristique du territoire champardennais, voire Grand Est, et améliorés par le prestataire touristique - ou même être créés.

Ce back office est destiné, par ailleurs, à collecter des informations, et donc à renforcer l’observation touristique sur les territoires couverts : lieux fréquentés, profil des visiteurs (âge, habitudes : parcours type dans la ville / temps consacré à la visite de tel ou lieu, etc.). Il devrait permettre d’améliorer au fil du temps le suivi client, tout en cernant mieux ses aspirations et ses besoins, notamment en termes de services.

Le système dispose des technologies 3G/GPS : communication des informations via internet mobile. Par surcroît, il s’appuie sur la technologie Beacon : chaque lieu est équipé d’un boîtier qui envoie des signaux interprétables par le logiciel du téléphone et permet des interactions suivant la localisation du touriste par rapport au boîtier ; une technologie de ce type pallie l’absence de GPS/3G, notamment en intérieur, en favorisant le recours à l’application dans les bâtiments et les zones blanches sans accès au réseau.

A terme, l’application permettra aux commerces proposant des produits typiques ou des prestations de services particulières d’être plus visibles des clientèles française et étrangère de passage à la recherche de « souvenirs », qu’ils soient gastronomiques, visuels ou autres et, en toute hypothèse, associés à une expérience enrichissante et plaisante durant leur séjour.

IDVIZIT est le fruit d’un partenariat entre les acteurs institutionnels du tourisme, dont les collectivités et l’Etat (DIRECCTE), et les prestataires touristiques. Pouvant être déployée sur tout le territoire national, et pour tout projet touristique, IDVIZIT pourrait progressivement devenir le trait d’union entre les destinations touristiques françaises.

En savoir plus :

Contact : Benoit DESRUMAUX

IDVIZIT

Cette application est proposée par l’ADT de la Marne et ses partenaires : CDT de l’Aube – CRT Champagne Ardenne et l’Office de Tourisme de Châlons-en-Champagne
avec le parrainage de la DIRECCTE Grand Est - Réalisation XPDigit

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