+ services en département
 

 
Accueil > Crise Coronavirus COVID-19 > Soutien à l’économie > Gestion des conséquences de la crise sanitaire : l’État sur tous les (...)

Gestion des conséquences de la crise sanitaire : l’État sur tous les fronts

| Publié le 27 avril 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les services de l’État sont en première ligne pour gérer la crise sanitaire que nous vivons.

La préfecture de la région Grand Est et de la zone de défense et de sécurité Est se mobilisent depuis le début de l’épidémie de Covid-19 pour prendre et anticiper les décisions pour protéger les habitants, mais aussi pour atténuer les effets de la crise sanitaire dans l’une des régions les plus durement touchées par le virus.

La préfecture de la région Grand Est
La préfète de la région Grand Est coordonne l’action de l’État dans l’ensemble des territoires de la région avec les préfets de départements. Une audioconférence réunissant les dix préfets de la région, le préfet délégué à la zone de défense et l’agence régionale de santé (ARS) Grand Est est organisée quotidiennement pour faire un état de la situation et de son évolution et des difficultés et des avancées en matière sanitaire et extra-sanitaire.

La préfecture, au travers de ses services communs et du secrétariat pour les affaires régionales et européennes, s’est organisée pour assurer la continuité de l’action de l’État au niveau régional. Ce travail s’effectue en grande partie en télétravail afin d’éviter la propagation du virus. Environ 85 agents (sur 519) sont présents quotidiennement en préfecture actuellement. Six cellules opérationnelles ont par ailleurs été mises en place au sein de la préfecture et se consacrent uniquement à la gestion de l’épidémie en renfort des services du cabinet, naturellement chargés de la gestion de crise :

  • une cellule économique, dédiée à la fois à l’échelon régional et au Bas-Rhin Cette cellule réceptionne des questions des entrepreneurs et lesex amine en lien avec la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Grand Est. Elle anime quotidiennement des audioconférences économiques avec les principaux acteurs et des audioconférences sectorielles en fonction des besoins (notamment dans les secteurs agro-alimentaire, grande distribution, transport, etc.) ;
  • une cellule juridique,
  • une cellule « équipements de protection »,
  • une cellule logistique dédiée au Bas-Rhin
  • une cellule collectivités,
  • une cellule personnes vulnérables.

...

 

Retrouvez plus d’informations sur le dossier de presse de la préfecture de région Grand Est du 24 avril 2020

 
--

Webmestre |