Nos services en département
 

 

Fréquentation en hausse pour les hébergements collectifs touristiques

| Publié le 14 avril 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Découvrez l’étude publiée par la Direction Générale des Entreprises sur l’hébergement collectif touristique en France en 2015 ainsi qu’un focus sur la région Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine.

En 2015, la fréquentation des hébergements collectifs de France métropolitaine progresse de 2%, soit 8 millions de nuitées supplémentaires.

Le nombre de nuitées est en hausse aux trois premiers trimestres mais elle se replie fortement en novembre et décembre, à la suite des attentats du 13 novembre.
Les hébergements du littoral bénéficient de la plus forte hausse de fréquentation, ceux de l’agglomération parisienne sont à la peine, particulièrement en fin d’année.
La fréquentation étrangère recule légèrement (-0.3%) : les Russes, les Japonais et les Brésiliens sont clairement en repli tandis que la fréquentation chinoise est en hausse.

Téléchargez l’intégralité de l’étude réalisée par la DGE

Focus sur la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

Selon une étude du collectif Alliance 46.2, le Grand Est se révèle particulièrement dynamique pour la création de lits en résidence de tourisme et en hôtellerie mais décroche de la tendance nationale pour les évolutions des campings, les villages de vacances et les maisons familiales.
Ci-dessous, un tableau comparatif entre 2009 et 2015 :

Néanmoins, une hausse de 7% des nuités en 2015 est à notée pour l’hôtellerie de plein air de la région, on comptait 2 370 952 nuitées en 2014, contre 2 527 185 en 2015. (Source Insee)

En savoir plus :

Pour information, la carte des fréquentations touristiques en 2014 pour la région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics