+ services en département
 

 

Forum Transfrontalier 28 novembre 2018

| Publié le 30 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 12 novembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’ambition de ce forum est d’apporter aux participants des informations sur les bonnes pratiques permettant de donner les impulsions utiles à une amélioration de la prévention pour les travaux en hauteur.

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain forum franco-allemand que nous co-organisons comme chaque année. En effet depuis une vingtaine année le groupe santé sécurité par-delà les frontières échange sur des sujets d’actualités et les conditions de travail concernant les travailleurs en France et en Allemagne.

 
La thématique retenue pour ce forum est la suivante :
 

Utilisation en sécurité des plateformes élévatrices mobiles de personnes-PEMP
Optimisation de la prévention

qui aura lieu mercredi 28 novembre 2018
au Parlement Européen à Strasbourg

 

Les constats partagés par les agents de contrôles et préventeurs, membres du groupe de travail franco-allemand font état de manquements ayant des conséquences sur la sécurité au travail.

Matériel faisant l’objet de défaillances, renversements liés à de mauvaises conditions de mise en œuvre ou d’absence de prise en compte des risques environnementaux, détournements d’utilisation ou engins non appropriés à la nature des travaux effectués… autant de situations pouvant entrainer des accidents graves pour le travailleur : chutes, écrasement, électrisation...
Quelle que soit la nature des travaux en hauteur, il est nécessaire d’adapter le matériel à l’intervention et notamment de bien veiller à adapter le travail à l’homme dans le respect des principes généraux de prévention.

Au niveau européen, nous partageons des règles et des normes harmonisées ; le focus est mis sur la bonne utilisation et un entretien régulier des matériels.
La formation à l’utilisation et à la conduite en sécurité à respecter, point essentiel pour prévenir les risques présentent pourtant des différences d’approches entre la France et l’Allemagne. Les documents en lien avec les vérifications périodiques de ces engins, qui doivent apporter une véritable plus-value pour les utilisateurs, qu’ils soient propriétaires ou loueurs de PEMP en sont un autre exemple.

Dans un contexte transfrontalier, il est important de s’informer mutuellement, de partager les bonnes pratiques et de se coordonner pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs d’une manière équivalente de part et d’autre de la frontière.

Des exposés témoignages et discussions permettront au cours de cette journée pilotée par l’Euro-Institut et à laquelle la DIRECCTE participe depuis 1994, d’informer et d’échanger les points de vue en regards croisés franco-allemand.

 

Téléchargez le programme détaillé.

 

Nous espérons que ce sujet saura retenir votre attention et nous nous réjouissons par avance de pouvoir vous accueillir nombreux lors de cette manifestation.

Une traduction simultanée est prévue.

 
La participation est gratuite et l’inscription obligatoire en ligne avant le 12 novembre 2018 en cliquant sur le lien suivant : https://www.euroinstitut.org/fr/footer/anmeldung-inscription-2/
 
En savoir plus :

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements : ge.polet@direccte.gouv.fr.

 

 

L’accès au droit

 

Les MSA aident les professionnels à lutter contre les risques chimiques

 
Ministère du Travail
--