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Flash Info SIAE55 n°29

| Publié le 29 mai 2020
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Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le vingt-neuvième numéro du Flash Infos SIAE 55.
  
Bonne lecture !

► Actualités Covid-19 : Q&R Employeurs Inclusifs

Vous pouvez consulter ci-dessous la 4ème version du Questions/Réponses rédigé par la DGEFP relatif aux entreprises inclusives (IAE/EA/GEIQ/PEC) (mise à jour du 25 mai 2020).

Q&R employeurs inclusifs

  

Les modifications apparaissent en jaune surligné dans le corps du Questions/Réponses.

► Actualités Covid-19 : évolution de la prise en charge de l’activité partielle au 1er juin 2020

Depuis le début de la crise sanitaire, avec l’activité partielle, le Gouvernement a mis en place un dispositif sans précédent pour favoriser le maintien dans l’emploi des salariés. L’indemnité versée au salarié pendant les heures non travaillées était prise en charge à 100% par l’État et l’Unédic. Au 1er juin, les conditions de prise en charge de l’indemnité d’activité partielle évoluent pour accompagner les entreprises dans leur reprise d’activité.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse en cliquant sur ce lien.

► Ressources documentaires : Plan de Continuité d’Activité

La branche professionnelle des Ateliers et Chantiers d’Insertion, en partenariat avec CHANTIER école met à disposition via ce lien un guide de recommandations visant à accompagner les ACI dans l’élaboration et la mise en place de leur plan de continuité et probablement aujourd’hui, de reprise d’activités.

► Objectif reprise TPE-PME : Dispositif d’appui à la reprise et poursuite d’activité

L’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (Aract) propose aux PME et TPE de sécuriser la reprise ou la poursuite de leur activité, avec le dispositif Objectif reprise TPE-PME. Il permet de bénéficier gratuitement d’appui et de conseils en matière d’organisation du travail, de prévention des risques et de relations sociales. Toutes les informations utiles sont disponible en cliquant sur ce lien.

► Inscriptions : La semaine pour la qualité de vie au travail

Depuis 17 ans, le réseau Anact-Aract organise une semaine pour valoriser des démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement. Cette année, via des formats adaptés, elle proposera de débattre des premiers enseignements de la crise liée au coronavirus en matière de conditions de travail.

Elle aura lieu cette année du 15 au 19 juin avec pour thème principal "les leçons de la crise". Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en cliquant sur ce lien.

Retrouvez la programmation et toutes les informations utiles sur le site semaineqvt.anact.fr

► Formation aux métiers de l’industrie

Le Centre de Compétences Régional du Composite (CCRC) de Commercy propose une formation en industrie qui débutera dès le 15 juin 2020 adaptée aux acquis et aux besoins en formation des candidats. Vous trouverez dans le flyer ci-dessous le détail de la formation et les contacts.

Formation CCRC

  

  

► Questionnaire démarche Robust’ess

La CRESS Grand Est, la Région Grand Est, l’Etat et la Banque des territoires (CDC) lancent la démarche ROBUST’ESS pour les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) avec une double ambition : traverser au mieux la crise et anticiper dès à présent « l’après » !

Un des groupes de travail de ROBUST’ESS poursuit l’objectif de référencer, analyser, diffuser les bonnes pratiques, initiatives et innovations (sociales, économiques, territoriales, managériales, partenariales ...), mises en œuvre par les structures de l’ESS, ainsi que les freins rencontrés.

La crise a pu parfois apporter son lot d’opportunités et vous a amené à réfléchir à une nouvelle offre de service, à de nouveaux partenariats, à un investissement nouveau sur votre territoire ou sur votre filière : indiquez-le-nous ! Vos exemples peuvent servir à d’autres.

La démarche est volontaire. Si vous souhaitez partager les initiatives que vous avez pu mettre en place, merci de renseigner le formulaire en cliquant sur ce lien.

► Départ de Mme Anne-Sophie François

Le 1er avril Mme Anne-Sophie François a quitté ses fonctions de chargée de mission Insertion et Emploi au sein du Département pour prendre la responsabilité du service des collèges.

Nous lui adressons, au nom de l’ensemble des acteurs de l’IAE, nos remerciements sincères pour son action et sa grande implication en matière de soutien aux parcours d’insertion par l’activité économique. Nous lui présentons également tous nos vœux de réussite dans l’exercice de ses nouvelles attributions.

 


 

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