Direccte Grand-Est
+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Info SIAE55 n°28

Flash Info SIAE55 n°28

| Publié le 28 février 2020 | Dernière mise à jour le 3 mars 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter
Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le vingt-huitième numéro du Flash Infos SIAE 55.
  
Bonne lecture !

L’équipe de l’Unité Départementale Meuse – DIRECCTE Grand Est / Le Département de la Meuse / Pôle Emploi / La Région Grand Est

► INVITATION - La mixité un atout pour l’insertion

La journée « La mixité un atout pour l’insertion » clôturera la démarche collective de 2 ans, inédite sur le territoire nationale, menée par l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail (ARACT) avec les acteurs de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE), prescripteurs agréés (Pôle emploi, Missions locales, CIDFF et le Département) et les structures de l’IAE volontaires.

Cette journée pensée pour vous permettre de continuer à échanger ensemble et envisager les suites à donner à cette démarche, lors de sessions participatives sous la forme d’ateliers et de sessions en plénière se tiendra : Lundi 30 mars 2020 de 9h30 à 16h30 au centre mondial de la paix de Verdun (repas offert sur place).

Vous pouvez télécharger l’invitation signée par M. le préfet de la Meuse à participer à cette journée ci-dessous :

Invitation

  

  

Vous pouvez vous inscrire à cet événement directement depuis ce lien.

A des fins d’organisation, le nombre de participants par structure de l’IAE est limité à deux personnes dont un représentant de la gouvernance et un salarié permanent.

► Publication de l’arrêté revalorisant les aides aux postes pour 2020 (JO 12 février 2020)

Arrêté du 7 février 2020 fixant les montants des aides financières allouées aux structures de l’insertion par l’activité économique.

► Entreprises adaptées : aides financières (JO 23 février 2020)

Arrêté du 5 février 2020 fixant les montants des aides financières susceptibles d’être attribuées aux EA hors expérimentation.

Arrêté du 5 février 2020 revalorisant le montant de l’aide financière susceptible d’être attribuée aux entreprises adaptées de travail temporaire et aux entreprises adaptées autorisées à mettre en œuvre l’expérimentation des contrats à durée déterminée tremplin.

Arrêté du 5 février 2020 portant reconduction unilatérale de tous les avenants financiers 2019 dans la limite des quatre premiers mois de l’année 2020 pour les EA.

► INVITATION semaine portes ouvertes EHPAD aux professionnels de l’emploi - Promotion des métiers de l’EHPAD

Suite à une première rencontre en Meuse fin novembre avec des établissements meusiens du secteur sanitaire et social (EHPAD, Structures médico-sociales, MAS, etc…) sur la thématique de la pénurie de main d’œuvre dans la filière aide-soignant/e, une journée de travail s’est tenu le jeudi 30 janvier.

Il a été acté une semaine de promotion des métiers de l’aide-soignante(e) en EHPAD, avec l’organisation de portes ouvertes d’EHPAD de la Meuse du 27 au 30 avril pour tous nos publics. Ces établissements partenaires seront ouverts pour l’occasion afin de délivrer de l’information sur tous les métiers de l’EHPAD, dont principalement celui d’aide-soignant.

En amont de cette semaine, en collaboration avec des EHPAD volontaires, nous avons le plaisir de vous inviter à une demie journée d’information et visite de ces établissements, le jeudi 26 mars après–midi sur chaque territoire (Bar le Duc, Commercy, Nord meusien).
Cette demie journée s’adresse aux prescripteurs de l’emploi que sont les techniciens de Cap ’emploi , Mission Locale, E2C, encadrants chantiers insertion, Maison de l’emploi, relais emploi et de Pôle Emploi etc.

Merci de bien vouloir faire remonter le nom du collaborateur que vous souhaitez positionner sur cette demie journée avant le 10 mars (les EHPAD ne pourront accueillir que 25 personnes au maximum) à antoinette.tylcz@pole-emploi.fr
Les modalités organisationnelles de cet événement (lieux, horaires et programme) vous seront communiquées ultérieurement.

► Les entreprise meusiennes ouvrent leurs portes !

Dans le cadre de la 10ème édition de la Semaine Nationale de l’Industrie, 19 entreprises meusiennes feront découvrir leurs métiers, leurs produits et leur savoir-faire lors de visites gratuites du 30 mars au 5 avril 2020.

L’affiche de la JPO est téléchargeable en cliquant sur le lien ci-dessous :

JPO

  

  

Les inscriptions se feront à partir du 02 mars sur la plateforme de réservation accessible via ce lien.

► Les petits PLUS - Apéro associatif : les dispositifs d’appui à la vie associative

Une rencontre organisée par Lorraine Mouvement Associatif est prévue le 02 avril 2020 (18h30 - 21h30) au Comité Départemental Olympique et Sportif de la Meuse - Maison des associations - 10 rue du lieutenant Vasseur, 55000 Bar le Duc.

Elle aura pour thème les dispositifs d’appui à la vie associative. Il s’agira de vous informer sur les nouveaux dispositifs, recueillir vos besoins en terme d’accompagnement, échanger sur la façon dont vous avez vécu de nombreux changements de périmètre, de compétences et de dispositifs. Vous pouvez consulter le programme ci-dessous :

Les petits PLUS

  

  

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

► Liste des événements #versunmétier à Verdun

Vous pouvez télécharger ci-dessous le tableau récapitulatif des actions menées par l’agence Pôle emploi de Verdun en direction des demandeurs d’emploi sur les métiers en tension sur les mois de mars et avril dans le cadre du dispositif #versunmétier.

#versunmétier

  

► Foire agricole à l’EPL AGRO de Bar le Duc

Les classes de BTS à l’EPL AGRO organiseront le vendredi 10 avril 2020 de 9h à 17h une foire agricole. Plusieurs thématiques seront abordées : l’emploi, le parcours à l’installation, la méthanisation, le désherbage mécanique, la génétique des bovins, GPS et drones, la santé au travail, l’agriculture biologique et la diversification.

Sur le pôle lié à l’emploi, les stands porteront notamment sur :

  • Présentation des formations de l’EPL AGRO (lycée, CFA et CFPPA)
  • Serious game organisé par l’ANEFA
  • Atelier CV et lettre de motivation organisé par Pôle emploi
  • Présentation des dispositifs de financement des formations professionnelles continues et d’alternance par OCAPIAT
  • Mur d’offres d’emplois, ainsi que des entreprises présentes pour recruter dans le secteur agricole
  • Création et reprise d’exploitation agricole par les jeunes agriculteurs (parcours d’installation)

Vous pouvez télécharger l’affiche de l’événement ci-dessous :

Foire agricole EPL

  

► Soutien financier du Département

Les dialogues de gestion programmés jusqu’au 19 mars prochain permettent de faire l’état des réalisations 2019 et de définir les enjeux pour 2020 au titre du soutien départemental. Le Département considère le dialogue de gestion comme la base de votre demande de subvention 2020.
Ainsi, au regard des projets de chaque structure évoqués lors des rencontres et des souhaits de développement, une instruction départementale est réalisée. Compte tenu des délais inhérents à cette démarche individuelle, la Commission Permanente sera saisie le 30 avril prochain des propositions afin de valider les subventions proposées.

S’agissant des montants variables liés au soutien 2019, ils sont versés dès le mois de février au fur et à mesure de la tenue des dialogues de gestion.

► Audit FSE en cours

La Lorraine reçoit la Commission Interministérielle de Coordination des Contrôles pour un audit régional sur la période 2014-2020.
Certaines opérations cofinancées par le FSE vont être sélectionnées par les auditeurs pour un contrôle approfondi. Le Département vous informera personnellement si votre structure est concernée.

► Liste des actions de formation nord Meuse proposées par la Région et Pôle emploi

Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des formations ouvertes aux demandeurs d’emploi en nord Meuse financées par la région Grand Est et Pôle emploi :

Formations nord Meuse

  

► Aide aux entreprises d’utilité sociale

Les structures de l’Économie Sociale et Solidaire peuvent bénéficier de subventions attribuées par la Région Grand Est visant :

  • le soutien à la création et au développement d’entreprises non délocalisables portant les valeurs de l’ESS sur le territoire,
  • le soutien aux investissements matériels de production,
  • le soutien à la compétitivité des entreprises en favorisant la modernisation de leur outil de production et l’amélioration des conditions de travail.

Vous pouvez consulter les critères d’éligibilités et constituer votre dossier en ligne en cliquant sur ce lien.

 


 

--

Webmestre |