+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Info SIAE 55 n°12

Flash Info SIAE 55 n°12

| Publié le 30 octobre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Bonne lecture de ce douzième numéro du Flash Infos SIAE 55 !

L’équipe de l’Unité Départementale Meuse – DIRECCTE Grand Est / Le Département de la Meuse / Pôle Emploi / La Région Grand Est

► Réunions à venir

  • vendredi 9 novembre 2018 à 10h, agence Pôle emploi de Verdun : réunion départementale de l’IAE
  • forum sanitaire et social, MFR de Commercy

► Inscription aux ateliers collectifs Mixité SIAE jusqu’au 14 novembre 2018

Comme vous le savez, une clause, inscrite depuis 2018 dans les dialogues de gestion, impose aux structures de l’Activité par l’Insertion Economique de développer la mixité et donc d’introduire des hommes et des femmes dans leurs effectifs. La politique départementale met un accent particulier sur cet axe majeur. La DIRECCTE, Pôle emploi, département de la Meuse et son réseau (IAE Grand Est, ACI 55) ainsi que la DDFE de la Meuse proposent aux structures de l’IAE de participer à des ateliers collectifs sur la mixité, animés par l’Aract (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

La première journée aura lieu le jeudi 29 novembre au Centre Social Cité Verte à Verdun.
Vous trouverez ci-dessous le courrier d’invitation à ces ateliers ainsi qu’un retour sur le diagnostic réalisé par l’ARACT sur cette problématique dans les SIAE meusiennes en 2017-2018.

Ateliers mixité - lettres aux SIAE
Diagnostic ARACT – mixité SIAE en Meuse

  
  

  

► Prestation reconnaissance des savoir-faire professionnels

AFPA pôle Transitions Professionnelles Grand-Est propose, avec le soutien financier du département, de poursuivre l’expérimentation menée en 2016 – 2017 du dispositif reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP) qui avait bénéficié à 5 chantiers d’insertion (10 encadrants formés et 7 salariés certifiés).

Pour mémoire ce dispositif permet aux personnes n’ayant pas les prérequis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation, de faire reconnaître leurs compétences professionnelles par des encadrants / chefs d’équipe formés et des professionnels et d’envisager de nouvelles perspectives d’évolution, sachant que les savoirs faire sont identifiés à partir des compétences observables en situation de travail.
L’intérêt de la démarche est triple puisqu’elle :

  • contribue à la valorisation des compétences des candidats et à la professionnalisation des encadrants techniques / chefs d’équipe qui deviennent référents du dispositif au niveau national,
  • repose sur une mise en réseau de binômes de structures, ceci favorisant les échanges de pratiques,
  • nécessite un partenariat avec des professionnels du secteur marchand qui valident les savoir-faire des candidats lors des jurys, ceci appuyant le lien entre IAE et secteur économique.

Si les encadrants de votre structure sont déjà référents RSFP, n’hésitez pas à relancer la démarche afin de certifier certains de vos salariés.

Pour les encadrants / chefs d’équipe qui souhaitent intégrer le dispositif, une formation action de 5 jours est organisée.
Le calendrier prévisionnel :

  • 20 novembre 2018
  • 18 décembre 2018
  • 22 janvier 2019
  • 26 février 2019
  • 26 mars 2019

Virginie HOUPERT est l’interlocutrice du dispositif. N’hésitez pas à la contacter afin de vous mobiliser dans la démarche de reconnaissance des compétences de vos salariés.
Virginie HOUPERT, consultante - ingénieure conseil, Afpa Grand-Est pôle Transitions - 03 83 91 44 89 / 06 71 05 16 71 - virginie.houpert@afpa.fr

Charte RSFP
fiche_inscription_formation_referent_rsfp_meuse_2018-2019

  

  
  

  

► Action de formation Région

Le tableau ci-dessous vous indique les actions de formation Région à venir d’ici la fin de l’année. Certaines formations sont démarrées mais des entrées restent possibles.

tableau_offre formation_SIAE-MEUSE_région

Contacts :

  

► Actions programmées sur l’agence Pôle Emploi de Commercy en lien avec le transport et la logistique

  
Ces actions correspondent à des métiers en tension sur notre territoire et sur les territoires voisins. De plus, elles font suite à une rencontre que nous avons eu avec le directeur de la base Intermarché en présence de Monsieur le sous-préfet. L’entreprise recherche des préparateurs de commandes.

Première date à retenir : vendredi 9 novembre à 9h00 - découverte des métiers du transport et de la logistique
Les demandeurs d’emploi peuvent se rendre directement à l’information collective.

Programme :

  • intervention de l’AFT SEFI-TL (Service Emploi Filières informations Transport-Logistique)
  • intervention de plusieurs employeurs : DRUART, TME, SODEL, BASE INTER (prise de contact avec ces derniers et en attente de confirmation de présence)

L’AFT nous présentera les métiers de la logistique et du transport. Les employeurs valoriseront ces métiers, évoqueront les contraintes, définiront les fiches de poste et parleront d’éventuelles embauches.
L’objectif de cette action est de faire découvrir ces métiers aux demandeurs d’emploi et peut-être de susciter chez eux l’envie de travailler dans ces secteurs.

Deuxième date à retenir : vendredi 30 novembre : recrutement base intermarché
Contact (si besoin) : Angela DABIT- 03 29 92 98 93

► MOBI’MEUSE : auto-école à pédagogie adaptée sur le territoire meusien

Mobi’Meuse inaugurée en octobre 2017, soutenue par le Département de la Meuse et les acteurs de l’emploi et de l’insertion, est ouverte à toute personne rencontrant des difficultés d’apprentissage et souhaitant se présenter aux épreuves du permis de conduire.

Les candidats au permis sont orientés par un prescripteur et réalisent une évaluation de leurs capacités avant l’entrée dans le parcours mobilité. Ensuite, dès l’intégration, les élèves bénéficient de la pédagogie adaptée mise en œuvre par les moniteurs.
Basée sur la reformulation, cette pédagogie facilite l’appropriation des règles par l’élève et l’acquisition de l’autonomie : cours de code en méthode « Facile A Lire et à Comprendre » (FALC), cours de conduite individualisés, progressifs et adaptés.

L’auto-école est déployée sur Bar le Duc, Commercy et Thierville. Des cours de soutien au code vont également être organisés à Lachaussée et des échanges sont actuellement en cours pour la mise en place d’un groupe à Stenay.

Au 10 octobre, l’auto-école compte 70 candidats dont 20 personnes qui étaient engagées avec Pagode.
À ce jour, on compte 13 obtentions de permis dont 9 en une seule présentation et 29 réussites au code dont 19 lors du premier passage.

Pour toute question vous pouvez faire le lien avec les prescripteurs ayant orienté les salariés sur votre structure afin d’envisager une orientation vers Mobi’meuse et contacter Madame ADAM.
Contact : ADAM Marie-Cécile / 07 88 93 06 33 / mc-adam@adapei-meuse.fr 

► Nouveaux directeurs dans les Missions Locales de Meuse

  
Les 2 missions locales présentes sur le département de la Meuse accueillent à leur tête de nouveaux directeurs :

 


 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics