Direccte Grand-Est
+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Info SIAE 55 n°15

Flash Info SIAE 55 n°15

| Publié le 31 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 29 avril 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Quinzième numéro du Flash Infos SIAE 55 - janvier 2019

  
Bonjour à tous,

toute l’équipe vous ses meilleurs vœux pour la nouvelle année 2019 !

  
Bonne lecture !

L’équipe de l’Unité Départementale Meuse – DIRECCTE Grand Est / Le Département de la Meuse / Pôle Emploi / La Région Grand Est

► Calendrier prévisionnel départemental IAE : premier semestre 2019

  • Jeudi 28 Février 2019 : Forum IAE organisé par l’agence Pôle Emploi de Bar le Duc à la Salle des Fêtes
  • Jeudi 28 Mars 2019 : CTA du Nord Meusien de 9h30 à 12H00. Pôle Emploi Verdun
  • Jeudi 4 Avril 2019 : CTA du Sud Meusien de 9h30 à 12h00. Pôle Emploi de Bar Le Duc
  • Mai 2019 : Journée Départementale IAE (date et lieu à définir). Cette journée départementale programmée au cours du mois de mai viendra remplacer les deux demi-journées départementales organisée en 2018. Elle sera l’occasion de faire la synthèse des travaux engagés lors des 2 CTA (nord /sud de mars et avril 2019) et de préparer les décisions du CDIAE de juin 2019. Un temps sera aussi consacré au lien avec le secteur économique en présence de chefs d’entreprises et de branches professionnelles.
  • Juin 2019 : CDIAE

► Conférence nationale du handicap 2019

Le 3 décembre 2018, la 5e Conférence Nationale du Handicap a été officiellement lancée sous un format particulier d’une grande concertation citoyenne. Intitulée « Tous concernés, tous mobilisés », cette conférence marque la volonté d’une mobilisation citoyenne inédite, avec et pour les personnes en situation de handicap. Elle sera clôturée par le Président de la République en juin 2019.
Dans ce cadre, une campagne de labellisation des actions et évènements nativement accessibles à un ou plusieurs types de handicap est menée afin de faire remonter les bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire.
L’ambition est de mettre en lumière la diversité des acteurs concernés et mobilisés, publics ou privés, en faveur d’une société accessible à tous.

Afin que ce label puisse nous permettre de valoriser les initiatives et d’en impulser de nouvelles, la diffusion de l’information de la campagne de labellisation dans votre réseau est essentielle.

CNH2019 - dossier de presse
CNH2019 - campagne de labellisation

  

  

► Compte CPF

Décret du 14/12/2018 relatif aux modalités de conversion des heures acquises au titre du CPF en euro et décret 2018-1171 du 18/12/2018 relatif aux modalités d’abondement du CPF.
Décret_abondement du CPF
Décret_modalités de conversion des heures CPF

►Pour une mobilité inclusive en Meuse – Enquête prescripteurs – A vos souris !

Dans le cadre du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA) Régional, le réseau Mob’In Grand Est a engagé une réflexion sur les modalités de développement de la mobilité inclusive en Région Grand Est.

Le Département de la Meuse a été retenu comme l’un des territoires d’étude. C’est ainsi que le 19 septembre dernier, le réseau Mob’In Grand Est, en partenariat avec le Conseil départemental de la Meuse, a organisé un premier atelier de travail pour poser les bases d’une réflexion sur la mobilité inclusive dans le département.

Afin de compléter les travaux menés dans le cadre de ce DLA, le cabinet Transformation Associés réalise une enquête afin de mieux appréhender l’existant et les besoins en termes de mobilité inclusive.
En tant que structures meusiennes de l’insertion par l’activité économique, il nous est apparu essentiel que vous puissiez répondre à cette enquête.

Voici le lien à suivre pour ce faire : https://app.evalandgo.com/s/?id=JTk2byU5Nm4lOUYlQTk=&a=JTk1ciU5OWslOTYlQUI=

Ce questionnaire est anonyme. Pour les besoins de l’enquête, le lien est ouvert jusqu’au 15 février. Nous comptons sur vous pour y consacrer quelques minutes de votre temps précieux.

Un grand merci par avance pour votre implication dans cette démarche !

►Infoplaces Afpa Conseil

Le fichier ci-joint vous permettra de consulter l’offre de formation proposée par l’AFPA Grand-Est pour l’année 2019. Le document est interactif, merci de cliquer sur l’ancienne région de votre choix pour accéder aux informations sur les sessions programmées.

2019_infoplaces - AFPA Grand-Est

  

  

► Forums « Rencontre Emploi & Formation »

L’édition 2019 des forums « Rencontre Emploi & Formation » se dérouleront cette année :

  • mardi 4 juin à Verdun (Salle Cassin)
  • vendredi 7 juin à Commercy (Hôtel de ville + Gymnase)
  • mercredi 12 juin à Bar le Duc (EPL AGRO, salle des sports)

Chaque forum se tiendra de 9h30 à 12h30, avec accueil des exposants à partir de 8h30.

Vous pouvez d’ores et déjà anticiper et préparer vos salariés pour ces « Rencontres » que nous vous souhaitons des plus fructueuses !

► DÉPARTEMENT : changements de coordinateurs Territoriaux d’insertion

Karen SCHWEITZER, Coordinatrice Territoriale d’Insertion sur le secteur de Verdun a quitté ses fonctions en décembre, elle sera remplacée dans les meilleurs délais.

Aurore AMET, Coordinatrice Territoriale d’Insertion sur le nord meusien remplace Nicolas PIERQUIN depuis le 14 janvier. Vous pouvez la joindre au 03.29.80.32.34 ou à l’adresse suivante : aurore.amet@meuse.fr

► Prestations Pôle emploi accessibles aux salariés en parcours IAE

Chaque agence Pôle emploi de la Meuse vous met à disposition une fiche rappelant les différentes prestations proposées par chaque site.

Agence Pole emploi Bar le Duc - prestations accessibles
Agence Pole emploi Commercy - prestations accessibles
Agence Pole emploi Verdun - prestations accessibles

  

  

  

  
  

  

► Action logement

Présentation du groupe Action Logement et du réseau CIL-PASS ASSISTANCE® qui accompagne les salariés des entreprises assujetties dans l’accès et le maintien dans le logement.

Présentation Action Logement

  

  

► NOUVEAU : Création d’une bourse à l’emploi sur PADLET

Vous avez désormais accès sur PADLET à une rubrique « Bourse à l’emploi ». Accéder à la rubrique

► Formation bénévole – Fonds pour le développement de la vie associative

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion sociale vient d’ouvrir la campagne du Fonds pour le Développement de la Vie Associative volet "formation de bénévoles".

Il s’agit d’une aide à la mise en place de formations en direction des bénévoles associatifs.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 22 février 2019.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires à cette adresse : http://grand-est.drdjscs.gouv.fr/spip.php?article2552

Les associations relevant des groupes suivants ne sont pas éligibles à ce fonds :

  • associations sportives (bénéficiaires de l’agrément prévu par l’article L. 121-4 du code du sport)
  • associations dites « para-administratives » ou « transparentes » (associations dont les ressources budgétaires sont constituées pour l’essentiel de fonds publics et/ou dont le conseil d’administration est composé majoritairement de représentants des élus locaux ou de l’administration). -* associations représentant un secteur professionnel comme le sont les syndicats professionnels régis par le code du travail.
  • associations défendant essentiellement les intérêts communs d’un public adhérent (au regard de leur objet statutaires ainsi que de leurs activités réelles de « lobbying »)

 


 

--

Webmestre |