+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Info SIAE 55 n°11

Flash Info SIAE 55 n°11

| Publié le 2 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 25 octobre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Bonne lecture de ce onzième numéro du Flash Infos SIAE 55 !

L’équipe de l’Unité Départementale Meuse – DIRECCTE Grand Est / Le Département de la Meuse / Pôle Emploi / La Région Grand Est

► Réunions à venir

  • mardi 23 octobre 2018 à 9h30, agence Pôle emploi de Verdun : Comité Technique d’Animation (CTA) du nord meusien.
  • vendredi 9 novembre 2018 à 10h, agence Pôle emploi de Verdun : réunion départementale de l’IAE

► Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel

L’Assemblée nationale a adopté définitivement la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le 1er août 2018. La loi a été promulguée par le Président de la République, le 5 septembre. Elle réforme l’apprentissage et la formation professionnelle. Elle comprend également des mesures sur :

  • l’élargissement de l’assurance chômage ;
  • l’égalité femmes-hommes ;
  • l’emploi des personnes handicapées ;
  • la lutte contre les fraudes au travail détaché.
FIE 07092018 - loi avenir pro

  

  

► La reconnaissance des savoir-faire professionnels des salariés en insertion

AFPA pôle Transitions Professionnelles Grand-Est propose, avec le soutien financier du département, de poursuivre l’expérimentation menée en 2016 – 2017 du dispositif reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP) qui avait bénéficié à 5 chantiers d’insertion (10 encadrants formés et 7 salariés certifiés).

Pour mémoire ce dispositif permet aux personnes n’ayant pas les prérequis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation, de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles par des encadrants / chefs d’équipe formés et des professionnels et d’envisager de nouvelles perspectives d’évolution, sachant que les savoirs faire sont identifiés à partir des compétences observables en situation de travail.

L’intérêt de la démarche est triple puisqu’elle :

  • ○ contribue à la valorisation des compétences des candidats et à la professionnalisation des encadrants techniques / chefs d’équipe qui deviennent référents du dispositif au niveau national,
  • ○ repose sur une mise en réseau de binômes de structures, ceci favorisant les échanges de pratiques,
  • ○ nécessite un partenariat avec des professionnels du secteur marchand qui valident les savoir-faire des candidats lors des jurys, ceci appuyant le lien entre IAE et secteur économique.

Virginie HOUPERT est l’interlocutrice du dispositif. N’hésitez pas à la contacter afin de vous mobiliser dans la démarche de reconnaissance des compétences de vos salariés.
Virginie HOUPERT, consultante - ingénieure conseil, Afpa Grand-Est pôle Transitions - 03 83 91 44 89 / 06 71 05 16 71 - virginie.houpert@afpa.fr

► Rappel : clôture des dossiers FSE 2014-2016

Les dossiers non finalisés et contrôlés avant la clôture ne pourront plus être présentés pour paiement du FSE.
La convention de subvention globale FSE 2014-2016 doit être clôturée avant le 31 décembre 2018. Cela signifie que l’ensemble des contrôles de service fait doivent être réalisés sur les bilans déposés au titre de ces 3 années. La direction de l’insertion s’attache à vous accompagner dans le dépôt des pièces nécessaires à la bonne compréhension de vos bilans, ceci permettant une sécurisation avant validation de la demande de paiements lors des sur-contrôles (Direccte, DRFIP). En effet, ceux-ci sont indispensables en amont des appels de fonds.
Il est donc essentiel que vous soyez vigilants quant aux délais de réponse lorsque les demandes complémentaires vous sont adressées par Karine Aubrion ou Anne-Sophie François. Ne restez pas dans l’incompréhension d’une demande ou l’incertitude, appelez les. Les derniers allers-retours devront avoir lieu en septembre.

► Supports d’information et de communication PEC

Pour vous accompagner dans votre information et communication sur le PEC, 2 supports sont à votre disposition :

Flyer PEC - candidat
Flyer PEC - employeur

  

  

► CTA du 27 septembre à Bar le Duc

Vous trouverez ci-dessous le diaporama présenté lors du CTA du sud meusien qui s’est tenu le 27 septembre 2018 à l’agence Pôle emploi de Bar le Duc.

CTA sud meusien - 27 septembre 2018

  

  

► Lancement de l’outil PADLET : espace documentaire IAE55

La direction territoriale 54/55 Pôle emploi a mis en place, conformément au plan d’action IAE 55 validé lors du CDIAE de décembre 2017, un outil « Padlet » en ligne permettant l’accès simplifié aux informations IAE du territoire et à la documentation opérationnelle mutualisée.
Quelques thèmes d’ores et déjà retenus :

  • documents à télécharger
  • flash info IAE (historisation)
  • prochaines échéances (réunions départementales, CTA, CDIAE, …)
  • informations importantes
  • plan d’action mixité égalité professionnelle Ces rubriques sont appelées à évoluer et seront indistinctement alimentées par la DT Pôle emploi, l’UD Direccte, le département et la Région.

Réflexions à engager : contribution des SIAE à la définition des thèmes, élaboration de nouveaux espaces (bourse aux postes pour favoriser les anticipations des besoins et extensions, …) etc.
Pour accéder à l’espace documentaire : https://padlet.com/thierry_raffa/tw4p79z4aljy
Mot de passe : iae55 (accès en mode lecture pour les SIAE 55)

► Programme de formation à destination des ET et/ou ASP organisées par le GESSM avec le soutien financier de l’État

Le programme de formation est composé de modules organisés par le Groupement d’Économie Sociale et Solidaire Meusien (GESSM). Une réunion à destination des SIAE sera organisée par le GESSM fin octobre. Le 1er module de formation aurait lieu mi-novembre 2018.
Contact : Monsieur Rizk.

Module professionnalisation - GESSM

  

  

► CDIAE du 13 juin 2018

Lors de cette réunion, une fiche de cadrage du comité de suivi a été validée, ainsi qu’un modèle de charte de confidentialité.

CDIAE - fiche cadrage comité
CDIAE - charte confidentialité

  

  

►Infoplaces Afpa Conseil

Le fichier ci-joint vous permettra de consulter l’offre de formation proposée par l’AFPA Grand-Est pour l’année 2018. Le document est interactif, merci de cliquer sur l’ancienne région de votre choix pour accéder aux informations sur les sessions programmées.

infoplaces - AFPA Grand-Est

  

  

 


 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics