+ services en département
 

 
Accueil > Meuse > Actualités > Flash Info SIAE 55 n°10

Flash Info SIAE 55 n°10

| Publié le 27 juillet 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Bonne lecture de ce dixième numéro du Flash Infos SIAE 55 et bonnes vacances à tous !

L’équipe de l’Unité Départementale Meuse – DIRECCTE Grand Est / Le Département de la Meuse / Pôle Emploi / La Région Grand Est

► Fonds pour le développement de la vie associative – appel à projets 2018

En 2018, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. En plus du volet "Formation des bénévoles" (dont l’appel à projets 2018 est clos), ce fonds de l’état peut financer dorénavant le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives). Ce fonds est géré au niveau départemental.

FDVA_courrier

  

  

Pour le département de la Meuse, la date limite de dépôt de dossier de candidature est fixée au 17 septembre 2018 et les dossiers sont à envoyer à : ddcspp-directeur@meuse.gouv.fr

FDVA_AAP2018

► Formations et recrutement pour Schreiber Foods à Cléry le Petit

Dans la cadre de sa future nouvelle unité de fabrication de yaourts à Cléry-le-Petit, Schreiber Foods (ex-Fromagerie Bel) va former et recruter 42 demandeurs d’emploi à des emplois de :p

  • ○ pilotage de ligne de production
  • ○ conduite de ligne de conditionnement
  • ○ conduite de machine de conditionnement  

Les premières formations, financées par la Région et par Pôle emploi, démarreront fin octobre et mi-novembre.
Le process d’information et de sélection prévoit plusieurs étapes : informations collectives avec l’entreprise, exercices (testing) de la Méthode de recrutement par simulation, entretien RH avec Schreiber.

Les premières séances d’information collectives sont fixées au 6 septembre. Les SIAE qui souhaiteraient encore positionner des candidatures peuvent adresser un mail avec les coordonnées des personnes concernées à : recrutementschreiber.55223@pole-emploi.fr

► Déploiement de la fibre optique en Meuse – nouveau sourcing des candidatures septembre

Les travaux de déploiement de la fibre optique vous débuter dans les mois à venir et la liste des sous-traitants de rang 1 va être connue prochainement.
Les premières informations collectives organisées avec les demandes d’emplois et les salariés en insertion des SIAE durant le 1er semestre 2018 ont permis l’entrée en formation de 20 stagiaires en 2 sessions sur le plateau technique du Greta à Bar-le-Duc, avec à l’issue des recrutements en CDI prévus pour au moins 10 postes.
Afin d’anticiper les besoins en recrutement qui vont s’accroître à la rentrée, nous souhaitons mettre de nouveau en place, dès septembre, une autre action de sourcing / sélection des publics. Cette action aura pour objectif d’alimenter une prochaine session de formation au métier de monteur-câbleur-raccordeur, dont la date reste encore à définir.
Pour informer les publics, dont ceux que vos structures accompagnent, Pôle emploi organise une nouvelle séance d’information « Zoom sur les métiers de la fibre optique » :

Jeudi 6 septembre 2018, à 9h
Agence Pôle emploi – 77 rue Bradfer - Bar-le-Duc

Après cette séance, d’information, d’autres étapes du processus de sélection se dérouleront, à savoir :

  • ○ la découverte du plateau technique de formation du Greta,
  • ○ un test des aptitudes des capacités (MRS : méthode de recrutement par simulation)
  • ○ des entretiens avec des professionnels de la fibre optique s’ils sont identifiés Pour rappel : il est important que les personnes intéressées s’inscrivent auprès du conseiller Pôle emploi à la fin de la séance d’information du 6 septembre, afin de pouvoir ensuite être invitées à l’étape suivante. Afin de garantir de bonnes conditions de déroulement de cette séance d’information, merci d’indiquer le nombre de personnes qui seraient présentes à cette information collective en envoyant un mail à : catherine.richard@pole-emploi.fr(réponse attendue avant le 4 septembre).

► Actions de formation - PRF

Les actions de formation, prévues pour le second semestre 2018 et accessibles avec le Plan régional de formation (PRF), sont ouvertes. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ces formations par bassin sur la Meuse.
Pour plus d’informations : http://formation.grandest.fr

formation_PRF_2nd semestre 2018



► Soutien du département

L’assemblée délibérante a validé les conventions cadre triannuelles assises sur le cahier des charges de l’accompagnement attendu. La convention ainsi que l’avenant financier 2018 vous sont transmis par courrier.
Pour rappel : la contractualisation 2018 est basée sur les grilles annuelles d’objectifs validées lors des dialogues de gestion, base des échanges avec les Coordinateurs Territoriaux d’Insertion et lors des COPIL à venir à la rentrée. Elles vous seront transmises par mail.

▲ Nouveaux moyens d’action

Les nouvelles modalités de soutien du département permettent la mobilisation de nouveaux moyens d’action afin d’appuyer les structures et d’assurer une équité de traitement des salariés en insertion sur l’ensemble du territoire.

La reconnaissance des savoir-faire professionnels des salariés en insertion


AFPA pôle Transitions Professionnelles Grand-Est propose, avec le soutien financier du département, de poursuivre l’expérimentation menée en 2016 – 2017 du dispositif reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP) qui avait bénéficié à 5 chantiers d’insertion (10 encadrants formés et 7 salariés certifiés).

Pour mémoire ce dispositif permet aux personnes n’ayant pas les prérequis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation, de faire reconnaitre leurs compétences professionnelles par des encadrants / chefs d’équipe formés et des professionnels et d’envisager de nouvelles perspectives d’évolution, sachant que les savoirs faire sont identifiés à partir des compétences observables en situation de travail.

L’intérêt de la démarche est triple puisqu’elle :

  • ○ contribue à la valorisation des compétences des candidats et à la professionnalisation des encadrants techniques / chefs d’équipe qui deviennent référents du dispositif au niveau national,
  • ○ repose sur une mise en réseau de binômes de structures, ceci favorisant les échanges de pratiques,
  • ○ nécessite un partenariat avec des professionnels du secteur marchand qui valident les savoir-faire des candidats lors des jurys, ceci appuyant le lien entre IAE et secteur économique.

Virginie HOUPERT est l’interlocutrice du dispositif. N’hésitez pas à la contacter afin de vous mobiliser dans la démarche de reconnaissance des compétences de vos salariés.
Virginie HOUPERT, consultante - ingénieure conseil, Afpa Grand-Est pôle Transitions - 03 83 91 44 89 / 06 71 05 16 71 - virginie.houpert@afpa.fr

► Accompagnement socio-professionnel mutualisé

Un accompagnateur socio-professionnel va être recruté à partir du 1er septembre au profit de 5 structures IAE du sud-meusien. Les compétences attendues sur le poste, à savoir, la capacité à accompagner un public fragilisé et à définir des parcours socio pressionnels visant la levée des freins et l’insertion durable à terme, la connaissance de l’environnement économique, des filières, des entreprises, des organismes de formation, ... vont pouvoir être partagées et mutualisées au profit des salariés en parcours d’insertion accompagnés au sein des 5 structures. Ce poste est cofinancé par les structures, l’État et le département.

► Rappel : clôture des dossiers FSE 2014-2016

Les dossiers non finalisés et contrôlés avant la clôture ne pourront plus être présentés pour paiement du FSE.
La convention de subvention globale FSE 2014-2016 doit être clôturée avant le 31 décembre 2018. Cela signifie que l’ensemble des contrôles de service fait doivent être réalisés sur les bilans déposés au titre de ces 3 années. La direction de l’insertion s’attache à vous accompagner dans le dépôt des pièces nécessaires à la bonne compréhension de vos bilans, ceci permettant une sécurisation avant validation de la demande de paiements lors des sur-contrôles (Direccte, DRFIP). En effet, ceux-ci sont indispensables en amont des appels de fonds.
Il est donc essentiel que vous soyez vigilants quant aux délais de réponse lorsque les demandes complémentaires vous sont adressées par Karine Aubrion ou Anne-Sophie François. Ne restez pas dans l’incompréhension d’une demande ou l’incertitude, appelez les. Les derniers allers-retours devront avoir lieu en septembre.
Pour votre complète information, Gaël Bignon a quitté la direction ; Nathalie Petit a rejoint l’équipe en charge du FSE.

► Bilans et clôture de comptes de résultats 2017 certifiés

Si cela n’est pas encore fait, veillez transmettre ces documents le plus rapidement possible à Rose-Marie Lett (rose-marie.lett@direccte.gouv.fr) et à Anne-Sophie François (anne-sophie.francois@meuse.fr).

 


 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics