+ services en département
 

 
Accueil > Concurrence et consommation > Actualité de la concurrence et de la consommation > Consommation > Fipronil dans les œufs : la liste des produits retirés de la vente en France (...)

Fipronil dans les œufs : la liste des produits retirés de la vente en France est rendue publique

| Publié le 30 août 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les ministères en charge de l’Alimentation, de la Santé et de l’Économie ont été saisis le 7 août 2017 sur le risque pour la santé humaine lié à l’ingestion d’œufs ou de produits contaminés par le fipronil. La liste des produits commercialisés en France qui contiennent des œufs contaminés est publiée.

L’utilisation frauduleuse de fipronil, insecticide dont l’usage sur les animaux destinés à l’alimentation humaine est interdit en Europe, dans certains élevages de poules en Belgique et au Pays-Bas, a conduit à la contamination d’œufs produits dans ces pays.

Les ministères en charge de l’Alimentation, de la Santé et de l’Économie ont été saisis le 7 août 2017 sur le risque pour la santé humaine lié à l’ingestion d’œufs ou de produits contaminés par le fipronil.

Des entreprises françaises (fabricants d’ovoproduits ou de produits transformés à base d’œufs, distributeurs) ayant importé des œufs en provenance de Belgique et des Pays-Bas ou des produits en contenant, des denrées alimentaires mises sur le marché en France sont susceptibles d’être contaminées par du fipronil.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a rendu ses conclusions et publié une liste de produits commercialisés en France qui contiennent des œufs contaminés par du fipronil conjointement sur les sites des ministères de l’Agriculture et de l’Économie (cf. liens ci-dessous).

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics