+ services en département
 

 
Accueil > Concurrence et consommation > Actualité de la concurrence et de la consommation > Concurrence > Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

Faux sites administratifs, attention aux arnaques !

| Publié le 25 septembre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

De faux sites administratifs proposent d’effectuer, moyennant rémunération, certaines démarches administratives courantes en lieu et place des usagers. Renseignez-vous auprès des sites officiels de l’administration avant de passer une commande.

La plupart des démarches administratives sont gratuites, pourtant de nombreux sites les font payer de manière frauduleuse (demandes de permis de conduire, de carte grise, d’extrait d’acte de naissance...).
La DGCCRF évalue à 1 million le nombre de personnes abusées chaque année par ces arnaques en ligne, ce qui correspond à 150 millions d’euros facturés indûment.

L’usager doit donc être attentif s’il est amené à payer un document. Quelques réflexes sont à acquérir afin ne pas se faire abuser par ces faux sites administratifs.

 

Pour éviter toute confusion, vérifier l’adresse Internet (URL) du site : les URL de l’administration française se terminent invariablement par ".gouv.fr" ou ".fr" et jamais par ".gouv.org" ou ".gouv.com ".

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics