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FAQ - Appui RH TPE-PME

| Publié le 1er juin 2015 | Dernière mise à jour le 22 juin 2017
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Vous avez des questions en matière de RH, de consolidation et de développement économique de votre entreprise ? Cette foire aux questions vous oriente dans vos démarches.
 

Les questions sont classées par thèmes : recrutement, gestion des RH, aide à l’embauche, consolidation de l’activité des entreprises et développement des entreprises.

 

 
Consultez le tableau des organismes à votre service.
Il contient toutes les informations nécessaires pour contacter l’interlocuteur dont vous avez besoin.
 

Pour découvrir les questions/réponses, il vous suffit de cliquer sur les menus déroulants :

Recrutement

1. Quel est le coût d’un recrutement, notamment du premier ?

 

La Direccte vous informe du lundi au vendredi.
L’URSSAF peut simuler le calcul des cotisations pour votre premier recrutement.
Vous pouvez utiliser le simulateur d’embauche du ministère du travail.
Les branches professionnelles suivent l’évolution de la législation et les négociations en cours (évolutions des conventions collectives…).

 

2. Comment recruter le profil qui correspond à mes besoins ?

 

Pôle Emploi met à disposition son offre de service (identification des profils, fiches de poste…) au travers de dispositIfs innovants :

 

3. Comment être appuyé dans l’organisation administrative des recrutements ?

 

L’UD-Direccte de l’Aube vous reçoit tous les matins de 9h à 11h30.

 
 

Gestion des RH

4. Comment bénéficier de conseils pour développer mon organisation interne ?

 

La Direccte vous apporte un appui en conseil RH.
Votre OPCA vous accompagne en matière de formations (management, organisationnelle, entretiens…).
Rés’Aube compétences anime des ateliers en matière de gestion RH.

 

5. Qui contacter quand je passe un seuil ?

 

La Direccte vous communique les informations relatives aux passages de seuils.
La CCI, la Chambre d’Agriculture et la CMA vous accompagnent dans votre secteur d’activité.
L’URSSAF vous accompagne pour le calcul des assiettes de cotisations sociales.
Votre expert-comptable vous accompagne et vous conseille.

 

6. Comment organiser et planifier un départ en retraite ?

 

La CARSAT assure l’information relative aux points de retraite sur demande.
L’ARACT propose des formations de sensibilisation à destination des TPE-PME.
Pensez à anticiper son remplacement via Pôle Emploi.

 

7. Comment former, développer des compétences et/ou recourir au compte personnel d’activité ?

 

Cliquez ici pour des informations complètes
L’ARIFOR vous renseignera sur les formations disponibles.
Votre OPCA vous informe des financements mobilisables.

 

8. Comment tenir à jour mes démarches avec l’URSSAF ?

 

L’URSSAF informe sur les assiettes fiscales ; elle diffuse la charte du cotisant contrôlé.

 

9. Comment sécuriser le parcours santé et sécurité au travail (SST) de mes salarié(e)s ?

 

Le pôle Travail de la Direccte assure des missions de conseils et d’accompagnement juridique.
La CPAM assure la prévention et permet la consultation des taux et calculs en vigueur.
La CARSAT dispose d’un centre de documentation pour lutter contre les AT/MP et la pénibilité au travail.
Votre expert comptable peut réaliser des audits de conformité sociale.

 

10. Comment gérer une rupture de contrat ?

 

La Direccte oriente vos démarches (rupture conventionnelle, licenciement économique…).

 
 

Aide à l’embauche

11. Comment répondre à des besoins saisonniers ou à temps partiels ?

 

Des groupements d’employeurs sont à votre service et pour le milieu agricole la chambre d’agriculture.
L’UD Direccte vous communique les formalités à suivre
La CCI, la Chambre d’Agriculture et la CMA vous accompagnent et vous orientent.

 

12. A quelles aides ai-je droit pour embaucher ?

 

Les contrats aidés répondent à votre besoin ; ils prennent la forme d’une aide financière.
Pôle Emploi diffuse les informations relatives à l’embauche des contrats aidés et les prescrit.
Les Missions Locales assurent la mise en relation et l’accompagnement entre les employeurs et les jeunes pouvant bénéficier des nombreux dispositifs disponibles.
Cap Emploi et l’AGEFIPH vous orientent en matière de handicap.

 

13. Quels sont les modes de recrutement en alternance ?

 

14. Embaucher un salarié en situation de handicap

 

L’AGEFIPH et Cap Emploi vous accompagnent en matière d’accueil des travailleurs porteurs de handicap(s).

 
 

Consolidation de l’activité des entreprises

Face à des difficultés économiques, vous souhaitez consolider votre activité économique, sécuriser vos problématiques RH et anticiper le retour à la croissance.

15. Quels dispositifs peuvent pallier mes besoins en cas de baisse de mon activité ?

 

L’UD-Direccte vous accompagne dans vos démarches relatives à l’activité partielle.
Le recours à la formation est une étape à valoriser pour vos salariés pendant cette période (question 4. « gestion des RH »).

 

16. Que faire en cas de tension de trésorerie ?

 

Le Pôle 3E de l’UD DIRECCTE est à votre disposition pour établir un diagnostic de la situation de votre entreprise et vous orienter vers le bon outil.
Un outil opérationnel : La commission des chefs de services financiers (CCSF) vous donne la possibilité d’étaler vos cotisations fiscales et sociales.

 
 

Développement des entreprises

Dans le cadre du soutien au développement économique, vous avez la possibilité d’être accompagnés au travers de démarches, le Pôle 3E de l’UD-Direccte met à votre profit sa connaissance des acteurs et du terrain

17. Vous avez un projet et vous voulez construire le développement économique de votre entreprise ?

 

La DIRECCTE, Le Conseil Régional, la CCI, Aube développement vous appuient dans le cadre de la consolidation de votre entreprise et de vos projets d’investissement, d’innovation, de développement à l’international.

 

18. Comment me tourner vers un modèle économique collaboratif ?

 

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