Nos services en département
 

 

Evaluer les risques professionnels

| Publié le 14 mai 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les enjeux et les bénéfices de l’évaluation des risques du point de vue de l’entreprise et de ses membres, ont été répertoriés dans le dépliant ‘Pourquoi Evaluer les risques professionnels ?’ par les participants du groupe 4 du PRST2 Alsace.

Définition

Evaluation des risques en milieu de travail :

- C’est le repérage de toutes les situations professionnelles où les travailleurs sont exposés individuellement ou collectivement à des risques.
- L’évaluation analyse les risques non évitables portant atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs.
- La prévention organise les moyens nécessaires pour réduire ou supprimer l’exposition des travailleurs aux risques.

Une démarche au cœur de l’activité quotidienne de l’entreprise :

- Pour être efficace et obtenir les bénéfices escomptés, l’évaluation des risques doit être au cœur de l’organisation et des décisions de l’entreprise. Lors de son élaboration, les méthodes d’analyse employées dans l’évaluation de risques doivent tenir compte de la culture évolutive de l’entreprise, de son mode de fonctionnement et notamment de la transmission des savoirs (organisation des travaux, procédures, points de vigilance dans l’utilisation des moyens de protection et prévention).
- Les plans d’actions résultant de l’analyse de risques doivent prendre en compte :
o l’importance de la transmission par l’exemple, par l’instruction orale et par l’acquisition de savoir-faire par l’expérience ou par la formation,
o des résultats rapidement atteignables afin réduire le nombre de risques,
- Plus que le document unique, la mise en place d’une vraie pratique de l’évaluation des risques est l’objectif à atteindre. Le document unique est un moyen à la fois réglementaire et pratique pour parvenir à cet objectif.

Problématique

- Dans les PME/TPE, l’évaluation des risques est communément perçue comme une contrainte règlementaire insurmontable et la méconnaissance de ses enjeux dissuade de la réaliser,
- Or, au moindre incident affectant la santé ou la sécurité de travailleurs, cette carence de gestion de risques affecte les performances économiques et sociales des entreprises.

Cibles et objectifs

- "Les enjeux" de l’évaluation des risques ambitionnent de convaincre les chefs d’entreprises de petites structures de l’intérêt d’évaluer les risques d’atteinte à leur santé/sécurité ainsi que celle de leurs collaborateurs,
- Ces mêmes enjeux peuvent être aussi portés à la connaissance de tous les travailleurs de l’entreprise dont le salarié désigné, les SST et les IRP. Cela contribuerait à une compréhension collective de l’objectif d’évaluation de risques à atteindre.

Dépliant à télécharger + lien vers documents techniques de référence

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics