+ services en département
 

 

Etudes et publications

Politique de l’emploi - Un tiers des demandeurs d’emploi exerce une activité réduite

En 2014 en Alsace, 43 700 demandeurs d’emploi ont, en moyenne mensuelle, déclaré avoir pratiqué une activité réduite. Ils constituent 32 % des demandeurs tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi inscrits dans les listes de Pôle Emploi (les catégories A, B et C). Le dispositif permet aux demandeurs d’emploi en activité réduite de rester (...)
Etudes et publications - 17 novembre 2015

L’accompagnement socioprofessionnel dans les structures de l’IAE

Cette étude porte sur l’accompagnement socioprofessionnel des salariés en insertion. Elle porte sur la trajectoire des salariés en insertion. Il s’agit de comprendre comment ils réagissent face aux difficultés qu’ils rencontrent dans la vie quotidienne ainsi que les ressources qu’ils mobilisent pour trouver des solutions et d’autre part de comprendre (...)
Etudes et publications - 17 novembre 2015

Insertion professionnelle à l’issue d’un contrat en alternance en GEIQ en juin 2015 en Alsace

Globalement le passage par un GEIQ a nettement amélioré la situation des personnes vis-à-vis de l’emploi. 49% sont en emploi après le passage en GEIQ contre 20% auparavant. La part de CDI et de CDD a nettement progressé et la proportion de demandeurs d’emploi a également diminuée (de 40% à 27%). Pour mémoire, 62% des bénéficiaires étaient en emploi six (...)
Etudes et publications - 17 novembre 2015

Etat des lieux du secteur des services à la personne et de ses salariés en Alsace

« Deux études réalisées dans le cadre d’un partenariat entre l’Insee Alsace et la DIRECCTE présentent un état des lieux du secteur des services à la personne et de ses salariés dans la région. Les services à la personne pèsent 3,9 % de l’emploi salarié alsacien, chiffre moins élevé qu’en moyenne dans la France de province. Le taux de recours des ménages (...)
Etudes et publications - 17 novembre 2015

Les sortants des contrats uniques d’insertion en 2013 en Alsace

Créé en décembre 2008, le Contrat Unique d’insertion - CUI - est déployé en métropole à compter du 1er janvier 2010. Le contrat unique d’insertion (CUI) a pour objet de faciliter l’insertion professionnelle des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières d’accès à l’emploi. Le contrat unique d’insertion (...)
Etudes et publications - 17 novembre 2015
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics