Direccte Grand-Est
+ services en département
 

 
Accueil > Travail et relations sociales > Animation de la politique du travail > Dialogue social > Index de l’égalité professionnelle > Entreprises de plus de 50 salariés : publiez votre index de l’égalité (...)

Entreprises de plus de 50 salariés : publiez votre index de l’égalité professionnelle au 1er mars 2020

| Publié le 19 décembre 2019 | Dernière mise à jour le 12 mars 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

"Allo index Ega Pro" : 0800 009 110 (service gratuit + prix d’un appel), la hotline téléphonique pour aider les entreprises qui rencontreraient des difficultés dans leur calcul d’index.

Le dispositif d’accompagnement des entreprises est renforcé pour aider les 3 000 entreprises d’au moins 50 à 250 salariés en Grand Est qui doivent calculer et publier leur Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour le 1er mars 2020.

Consultez le Flash spécial de la Direccte Grand Est " index égalité professionnelle femmes-hommes " - décembre 2019

Des outils pour les entreprises

Des outils sont à disposition des entreprises pour simplifier et expliquer cette démarche (simulateur de l’Index, questions-réponses, déclaration simplifiée, ambassadeurs égalité professionnelle, référents désignés dans les Direccte, campagne de communication…).

  • Un accompagnement conseil est mis en place. Des sessions d’information de proximité (lien vers l’article) sur le calcul de l’Index et sur la mise en œuvre des mesures correctives seront encore organisées par la Direccte jusque fin février.
  • Pour compléter ce dispositif à destination des entreprises de 50 à 250 salariés, le ministère du Travail organise des stages d’une demi journée au plus près des territoires. Ces formations gratuites se dérouleront soit en présentiel ou à distance (consultez les dates et modalités d’inscription).

  • Ouverture d’une hotline téléphonique pour aider les entreprises qui rencontreraient des difficultés dans leur calcul "Allo index Ega Pro" : 0800 009 110 (service gratuit + prix d’un appel).
  • Partager les bonnes pratiques et les échanges entre pairs : Quatre représentant(e)s d’entreprise nommé(e)s ambassadeurs de l’égalité professionnelle en Grand Est, par Murielle Pénicaud, ministre du travail.
    Les ambassadeurs et ambassadrices ont pour mission d’informer et de sensibiliser les entreprises, en particulier celles de 51 à 250 salariés, à l’intérêt de la démarche proposée à travers l’Index, de promouvoir les outils mis à leur disposition, mais également d’identifier les difficultés rencontrées pour la mise en œuvre de cet Index et d’encourager de bonnes pratiques des PME en matière d’égalité professionnelle. Ils organiseront notamment, avec l’appui des Direccte, des réunions avec les entreprises concernées, afin de faire connaître cette démarche et les outils à disposition pour faciliter la bonne application de cette nouvelle obligation.
  • Les ambassadeurs de l’égalité professionnelle auprès des entreprises de la région Grand Est :
    • Vosges ; Meurthe-et-Moselle (zone Nancy) : Mme Anne-Claire GOULON - Co-gérante Groupe Livio (11 filiales dans le BTP), Présidente de FACE VOSGES (Fondation Agir Contre l’Exclusion) - St Etienne-les-Remiremont (Vosges)
    • Moselle : Mme Catherine WAGNER - Dirigeante de l’entreprise WDA (activité de recyclage de véhicules automobiles)-Amnéville (Moselle)
    • Alsace : M. David JOURNET - Président ALSTOM APTIS, (conception et production de bus 100% électrique) Hangenbieten (Bas-Rhin)
    • Alsace : Mme Valérie METZ - Directrice Ressources Humaines ALSTOM APTIS, (conception et production de bus 100% électrique) Hangenbieten (Bas Rhin)
 

Des personnes ressources à la Direccte Grand Est

  • Les référents "égalité professionnelle" de la Direccte pour répondre aux questions des entreprises :
DépartementContact
Ardennes Laurence GRENIER
Armelle LEON
ge-ud08.ega-pro@direccte.gouv.fr
Aube Chantal BOURCIER
ge-ud10.ega-pro@direccte.gouv.fr
Marne Rosine MONTEMONT
Jérémy STARK-HEINTZ
ge-ud51.ega-pro@direccte.gouv.fr
Haute-Marne Christine VALTON
Alexandra DUSSAUCY
ge-ud52.ega-pro@direccte.gouv.fr
Meurthe et
Moselle
Sylvie DIVOUX
Mickaël MAROT
ge-ud54.ega-pro@direccte.gouv.fr
Meuse Sylvie LORPHELIN
Guillaume REISSIER
ge-ud55.ega-pro@direccte.gouv.fr
Moselle Angélique ALBERTI
ge-ud57.ega-pro@direccte.gouv.fr
Bas-Rhin Agnès GRUSS
Aline SCHNEIDER
ge-ud67.ega-pro@direccte.gouv.fr
Haut-Rhin Oriane JEANNIARD
ge-ud68.ega-pro@direccte.gouv.fr
Vosges Tobias KENMEGNE
Claude MONSIFROT
ge-ud88.ega-pro@direccte.gouv.fr
Référente, coordination régionale :
Fabienne DEROZIER
ge.ega-pro@direccte.gouv.fr
Chargées de mission régionales :
Aurélie DUBOIS
Mathilde HOFFMANN
ge.ega-pro@direccte.gouv.fr
--

->Articles du même thème :

 

 

 

 
 

 

L’accès au droit

 

Les MSA aident les professionnels à lutter contre les risques chimiques

 
Ministère du Travail
 

--

Webmestre |