+ services en département
 

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Développement, mutations économiques et compétitivité > Évènements et labels > Entreprises, collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en (...)

Entreprises, collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion, participez à la Semaine de l’Industrie !

| Publié le 14 février 2018 | Dernière mise à jour le 27 février 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

8ème édition de la Semaine de l’Industrie du 26 mars au 1er avril 2018

Organisée chaque année depuis 2011, la Semaine de l’Industrie a pour objectif de promouvoir l’industrie et ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi, grâce à l’organisation d’évènements labellisés sur tout le territoire : job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…

L’édition 2018 se déroulera du 26 mars au 1er avril 2018. Le focus de cette 8ème édition est l’industrie connectée. Les entreprises sont invitées à proposer leurs évènements jusqu’au 12 mars 2018 sur le site dédié. La labellisation des évènements est validée au fil de l’eau par la Direction Générale des Entreprises (DGE). Le Comité de validation dispose d’un délai de 4 jours ouvrés pour labelliser ou non l’événement, à compter de la demande en ligne. Après validation, les évènements sont visibles sur une carte interactive.

Les entreprises participantes sont invitées à relayer la semaine de l’industrie via leurs supports de communication (mailing, internet, magazines, etc.). Un kit de communication est mis à leur disposition.

Pour rappel, afin d’être labellisé, un évènement doit répondre à 4 critères :

-* Se dérouler entre le 26 mars et le 1er avril 2018. (Une souplesse est accordée pour la labellisation des évènements. Seront labellisés les évènements organisés 15 jours avant et 15 jours après les dates officielles de la Semaine de l’Industrie) ;

-* Être ouvert au grand public et/ou aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi ;

-* Avoir pour objectif d’informer ou de communiquer sur le thème de l’industrie ;

-* Être gratuit.

«  Inventez votre objet connecté » : Lancement du concours de création à destination des scolaires et des étudiants !

Pour la 3ème année consécutive, la DGE organise un concours de création pour les élèves et apprentis des classes de la 4e au niveau Bac+5, toutes filières confondues, en France métropolitaine et dans les départements, régions et collectivités territoriales d’Outre-mer.

Cette année, il s’agit de proposer un prototype, une maquette ou un objet imprimé en 3D, sur le thème « Inventez votre objet connecté ». Participation individuelle ou par classe (sous la responsabilité d’un enseignant), ce concours vise à permettre à un public jeune de faire preuve d’innovation, de réflexion et de créativité.

Clôture des inscriptions : mardi 27 février 2018
Envoi de l’objet et du dossier participant : mardi 27 février 2018

Pour en savoir plus sur le concours et connaître les modalités de participation, consultez la rubrique dédiée :
https://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie/concours-inventez-objet-connecte

Ressources complémentaires

Une application smartphone est désormais disponible sur Android et IOS. Elle permet de géolocaliser les évènements qui auront lieu entre le 26 mars et le 1er avril, de prendre des photos aux couleurs de la Semaine de l’Industrie, de tester ses connaissances sur le secteur…

L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) met à la disposition des enseignants des guides afin d’accompagner les professeurs et les élèves dans la visite des entreprises (contact UIMM : Frédérique DIRIAN).

Retrouvez tous les événements de votre département et les informations sur le site officiel de la Semaine de l’Industrie : www.semaine-industrie.gouv.fr

En savoir plus :

Contact : Anne DUFOIR

--
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics