Nos services en département
 

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Développement de l’emploi > Accès et retour à l’emploi > Insertion des jeunes > Alsace- Champagne-Ardenne-Lorraine : cinq campus des métiers et des (...)

Alsace- Champagne-Ardenne-Lorraine : cinq campus des métiers et des qualifications sont labellisés.

| Publié le 21 mars 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Qu’est-ce qu’un campus des métiers et des qualifications ?

Les campus des métiers et des qualifications contribuent à soutenir, par la formation, les politiques territoriales de développement économique et social. Leur dynamique doit faciliter l’insertion des jeunes dans l’emploi. Ils s’inscrivent majoritairement dans une synergie avec les pôles de compétitivités régionaux. Ces campus regroupent des acteurs de la formation professionnelle autour d’une filière économique représentative (ou emblématique) d’une région. Ils constituent un véritable levier pour rapprocher le monde de l’éducation et celui de l’économie.
Ils proposent aux jeunes des pôles d’excellence offrant une gamme de formations générales, technologiques et professionnelles du niveau V au niveau I, dans un champ d’activités d’avenir. Les filières de formations proposées sont en lien avec la politique de redressement productif, à la fois créatrices d’emploi et/ou des filières d’avenir.

Une véritable collaboration existe entre les services de l’Éducation nationale, du Conseil Régional et de la Direccte pour développer ces campus, les valoriser pour que les filières qu’ils portent soient moteurs de l’économie et créatrices d’emploi.

Sur les 37 Campus labellisés en France, 5 sont implantés en Alsace- Champagne-Ardenne- Lorraine

Campus des métiers et des qualifications énergie et maintenance porté par le Lycée La Briquerie de Thionville. Secteur d’activité : Productique, maintenance industrielle, chaudronnerie, électrotechnique, labellisé en 2014.

Campus des métiers et des qualifications Matériaux composites et plastiques porté par le Lycée Félix Mayer de Creutzwald. Secteur d’activité : Plasturgie (injection, extrusion, composites, thermoformage), éco-industries, composites et matériaux innovants, labellisé en 2015.

Campus des métiers et des qualifications Bois porté par l’ENSTIB d’Epinal. Secteurs d’activité : Exploitation de la ressource, construction, matériaux de construction, meuble et énergie, labellisé en 2015.

Campus des métiers et des qualifications Eco construction et efficacité énergétique porté par le Lycée des métiers, centre de formation des apprentis de l’architecture, de la construction et du design Le-Corbusier d’Illkirch–Graffenstaden. Secteurs d’activité : bâtiment, (construction et maintenance), énergies, travaux publics, architecture, matériaux de construction, labellisé en 2015.

Campus des métiers et des qualifications Procédé et matériaux innovants porté par le lycée François Bazin de Charleville Mézières. Secteurs d’activité : fonderie, forge, métallurgie, traitement des matériaux, labellisé en 2015.

 
Semaine de l’Industrie 2016 au Campus Energie et Maintenance : Un équipement de haute technologie : une poinçonneuse à commande numérique financée par le conseil régional installée au Lycée La Briquerie - Site d’Hayange
En savoir plus :

C’est la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République qui prévoit, dans son rapport annexé, de valoriser l’enseignement professionnel, notamment en faisant émerger des campus des métiers et des qualifications, pôles d’excellence offrant une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, dans un champ professionnel spécifique.

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics