+ services en département
 

 
Accueil > Haut-Rhin > Actualités > Egalité entre les femmes et les hommes

Egalité entre les femmes et les hommes

| Publié le 27 février 2019 | Dernière mise à jour le 26 février 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’égalité entre les femmes et les hommes a été déclarée grande cause nationale du quinquennat par le Président de la République.

« Cinquante entreprises du Haut-Rhin ont participé à une réunion de présentation de l’Index de l’égalité entre les femmes et les hommes le 26 février 2019 à la préfecture du Haut-Rhin.

Comme l’a souhaité le Président de la République, l’égalité entre les femmes et les hommes est une grande cause nationale du quinquennat.

L’objectif d’égalité concerne beaucoup d’aspects de notre vie en société, mais il est particulièrement important en matière d’égalité salariale. Quarante-six ans après la loi pour l’égalité professionnelle, les écarts de salaires entre les femmes et les hommes perdurent avec 9 % de différence à travail égal et 25 % sur l’ensemble de la carrière.

« Il n’est pas admissible que les femmes soient, pour le même travail, moins bien payées que les hommes. Ce n’est pas la société que l’immense majorité des Français souhaitent. Cela ne correspond ni au droit ni aux valeurs républicaines. » Muriel Penicaud, ministre du travail

Désormais, les entreprises sont soumises à une obligation de résultats en la matière. Elles doivent publier chaque année leur Index de l’égalité et, le cas échéant, prendre des mesures pour réduire les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

L’Index égalité professionnelle entre les femmes et les hommes va permettre de calculer l’écart de rémunération et permettra de corriger la situation lorsque cet écart est injustifié.

L’Index est :
- porteur de sens : les indicateurs doivent faire réfléchir et progresser sur le sujet de l’égalité,
- transparent : il est rendu public et son détail est communiqué aux partenaires sociaux,
- fiable : les indicateurs permettent d’appréhender les différents aspects de l’égalité
- efficient : les indicateurs facilitent l’identification des aspects à corriger.

Un calculateur est disponible sur le site du ministère du travail

Retrouvez également l’index de l’égalité hommes/femmes

 

 

 

 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics