Nos services en département
 

 
Accueil > Initiatives > ESS - Rencontre trinationale d’échanges

ESS - Rencontre trinationale d’échanges

| Publié le 24 septembre 2014 | Dernière mise à jour le 1er avril 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Rencontre d’échanges entre associations, entreprises et acteurs institutionnels, de France, d’Allemagne et de Suisse sur l’ESS pour une croissance inclusive pour l’espace du Rhin supérieur.

Aujourd’hui, plus de 11 millions d’européens travaillent pour l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) en Europe.

Représentant près de 10 % du PIB, l’ESS est présente dans la quasi-totalité des secteurs d’activités comme l’action sociale, l’offre de soins, le sport et les loisirs, l’éducation et la formation, les banques et assurances, les mutuelles, l’agriculture, l’industrie, la construction, l’artisanat, etc.

L’ESS se revendique comme une économie à part entière, ni substitutive de l’action publique et du service public, ni curative des dérives d’un modèle économique en crise ; elle s’affirme comme une économie d’utilité sociale au service de l’intérêt collectif et de la cohésion sociale.

Dans ce cadre, M. Stéphane BOUILLON, Président de la Conférence du Rhin supérieur et Préfet de la Région Alsace a souhaité organiser une rencontre trinationale d’échanges entre associations, entreprises et acteurs institutionnels, de France, d’Allemagne et de Suisse sur l’ESS comme sujet d’une croissance inclusive pour l’espace du Rhin supérieur à des fins de visibilité, de dissémination et de création de nouvelles coopérations territoriales transfrontalières.

Pour ce faire, cette journée, qui se tiendra au Parlement européen à Strasbourg, reviendra sur la vision européenne de “l’entreprenariat social” et les lectures et visions française, allemande et suisse de cette thématique.

Ensuite, deux enjeux forts – l’innovation sociale et les questions d’emploi et de formation – seront analysés via le prisme de l’économie sociale et solidaire : des exemples de projets et bonnes pratiques des trois pays, voire transfrontaliers illustreront les réflexions.

Enfin, les débats permettront aux politiques et aux acteurs de l’ESS de revenir sur les enjeux de territoires et de préciser la place et le rôle que pourrait tenir l’ESS dans ce contexte dans le Rhin supérieur.

Vous pouvez consulter le programme du forum, et vous inscrire en suivant le lien : http://goo.gl/yWkyH6 (incriptions jusqu’au 8 octobre).

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics