+ services en département
 

 

Dispositif des formations communes au dialogue social

| Publié le 3 octobre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dialogue social : le Ministère du travail encourage les formations communes entre salariés et les employeurs, ou leurs représentants

Comment favoriser le développement des compétences et des acteurs du dialogue social, professionnaliser les acteurs de la négociation collective, faciliter la négociation au sein des entreprises et développer la culture du dialogue social ?

Pour y contribuer, la loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels a mis en place le dispositif des formations communes au dialogue social, destiné aux salariés et aux employeurs, ou à leurs représentants.

L’Institut national du travail de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP) a élaboré en collaboration avec la Direction générale du travail (DGT), le cahier des charges général des formations communes destiné aux organismes de formation qui souhaitent développer des modules en matière de dialogue social.

Une pédagogie centrée sur l’interaction
Ce cahier des charges souligne l’importance de réunir salariés, employeurs ou leurs représentants respectifs au sein de mêmes formations afin de développer une approche pragmatique des relations du travail. Ce format doit, à partir de l’expérience de chacun et des échanges, conduire les participants à s’interroger sur la manière dont ils interagissent, afin de pouvoir réguler plus facilement leur relation et apprendre à résoudre ensemble des questions. Centrées sur une approche pratique une pédagogie active, les formations peuvent porter sur les aspects sociaux et économiques, sur les méthodes et techniques de négociation ou encore sur les aspects juridiques. En fonction de la demande, d’autres thématiques peuvent également être abordées lors des formations communes.

Un accompagnement des organismes de formation par l’INTEFP
Les organismes de formation ou les entreprises souhaitant mettre en place des formations communes et être référencés peuvent se rapprocher de l’INTEFP qui a développé un site internet dédié : http://formatdialogue.intefp.fr

Des formations universitaires
Poursuivant ce même objectif de développement et d’amélioration de la négociation collective et du dialogue social par, notamment, une professionnalisation de ses acteurs, des formations universitaires ont également été mises en place sur la période récente, comme le diplôme « Droit et pratique du dialogue social » à l’Université de Montpellier ou le master « Parcours dialogue social » à l’Université de Lorraine.

 

 

L’accès au droit

 

Les MSA aident les professionnels à lutter contre les risques chimiques

 
Ministère du Travail
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics