+ services en département
 

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Développement de l’emploi > Accès et retour à l’emploi > Contrats aidés > Des valeurs partagées : insertion et protection de la nature

Des valeurs partagées : insertion et protection de la nature

| Publié le 27 mars 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Elle se prénomme Camille et est passionnée de nature. Aujourd’hui Jean-Luc Marx, préfet de la région Grand Est a signé son parcours emploi compétences dans les locaux de la Ligue pour la Protection des oiseaux d’Alsace.

Dpuis le mois de janvier 2018, les contrats aidés ont été transformés en parcours emploi compétences dont la mise en œuvre repose sur l’activation d’un triptyque « emploi-formation-accompagnement ». Chaque parcours emploi compétences a pour ambition l’insertion durable sur le marché du travail de son bénéficiaire. La rencontre de ce jour à la LPO Alsace a permis de présenter très concrètement les caractéristiques et les modalités d’application de la mesure au travers du poste occupé par Camille. Son parcurs résumé :
La jeune femme a passé une licence en biologie puis a réussi un master en environnement à Dijon. Mais à 20 ans, on lui découvre une maladie génétique rare, « une tâche au centre de l’œil qui altère ma vision ». Conséquence immédiate, elle ne peut plus conduire. De nature optimiste, Camille relativise et se dit « chanceuse car il y a des formes plus graves qui peuvent conduire jusqu’à la cécité. Pour moi, l’évolution semble désormais stabilisée. » Son handicap est toutefois reconnu ; c’est la raison pour laquelle elle est suivie par Cap Emploi et a décroché un contrat aidé en mars 2016 prolongé aujourd’hui en PEC.

Un poste et un métier en construction : médiatrice de la faune sauvage : Son poste se décline en plusieurs missions dont la principale est de répondre aux sollicitations du public, soit par téléphone, soit par courriel pour tout type de questions en lien avec la faune sauvage de proximité. Et les interrogations sont très diverses...La suite à lire dans le dossier de presse.

--

->Articles du même thème :

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics