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Dépannage à domicile : soyez vigilants !

| Publié le 30 septembre 2016 | Dernière mise à jour le 23 janvier 2018
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Lancement de la campagne nationale de prévention et d’information des consommateurs sur le dépannage à domicile, pilotée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.

Cette campagne a pour objectif d’informer les consommateurs pour faire face aux pratiques déloyales de certains professionnels qui profitent de leur vulnérabilité. Les préjudices subis peuvent représenter des sommes importantes. Les agissements de ces professionnels sont également dommageables pour les professionnels vertueux qui subissent une image dégradée de leur secteur d’activité et une concurrence déloyale.

La DGCCRF a constaté, depuis plusieurs années, un accroissement des plaintes des consommateurs et certaines pratiques d’une gravité préoccupante : absence de devis ou d’information précontractuelle, absence de contrat, publicités trompeuses, pratiques commerciales agressives, abus de faiblesse. Globalement, 54% des professionnels contrôlés étaient en anomalie.

Le dépannage à domicile (chauffage, plomberie, serrurerie, vitrerie...) est souvent à l’origine de problèmes pour le consommateur. Ce dernier est souvent dans une situation d’urgence et les professionnels indélicats profitent de cette situation de détresse.

Afin d’éviter tout problème, avant de contracter avec un professionnel, lisez cette fiche pratique qui regroupe tous les conseils pratiques en cas de dépannage à domicile.

Pour toutes informations complémentaires, consultez le portail de l’Economie et des finances - DGCCRF

En savoir plus :

En savoir plus sur le secteur du dépannage à domicile...
Le secteur du dépannage à domicile est composé de nombreuses PME, entreprises unipersonnelles et d’auto-entrepreneurs dont la durée de vie est de 2 ans en moyenne. Le secteur regroupe environ 121 350 entreprises en 2013.
Le marché du dépannage à domicile, pour les activités d’entretien et de rénovation dans les secteurs de la plomberie, de l’électricité et de la serrurerie, représente un marché de 44 milliards d’euros en 2013, en baisse de 1.75% par rapport à 2012.

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