+ services en département
 

 
Accueil > Haut-Rhin > Actualités > Jeunes en situation de handicap : "convention engagement réciproque"

Jeunes en situation de handicap : "convention engagement réciproque"

| Publié le 23 juillet 2018 | Dernière mise à jour le 10 octobre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le jeudi 12 juillet 2018, avec l’appui de l’Unité Départementale du Haut-Rhin, une charte de partenariat a été signée entre les quatre missions locales du département du Haut-Rhin et l’organisme de placement spécialisé Cap Emploi –Sameth 67-68.

Cette formalisation des relations partenariales entre les deux institutions a pour objectif de visibiliser et d’améliorer la complémentarité et l’articulation de leurs offres de service respectives.

Partant du constat pour les jeunes suivis par les missions locales, notamment ceux en Garantie Jeunes, que la problématique du handicap se pose avec une acuité particulière, la mobilisation de l’expertise de Cap emploi au cours de l’accompagnement mené par les missions locales est indispensable. Aussi la charte permet de mobiliser cet appui complémentaire de Cap Emploi quel que soit le dispositif mobilisé par les missions locales.
De la même manière, le recours par Cap emploi à l’offre de services des missions locales pour les jeunes en situation de handicap peut leur permettre d’accéder plus facilement au droit commun.

Outre cette architecture posée par la charte, elle comporte également les modalités de son appropriation par les équipes des missions locales et de l’OPS par l’organisation régulière de réunions et d’échanges inter –institutionnels.

Elle répond ainsi à l’impératif de pouvoir mieux se connaître pour mieux travailler ensemble.

Un premier bilan de cette forme innovante de partenariat sera effectué sous l’égide de l’unité départementale au courant du premier semestre 2019.

Retrouvez en format PDF la charte d’engagement réciproque.

 

 

 

 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics