+ services en département
 

 
Accueil > Concurrence et consommation > Métrologie légale > Actualité de la métrologie légale > Contrôle des compteurs de liquide installés sur les camions

Contrôle des compteurs de liquide installés sur les camions

| Publié le 9 avril 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Afin d’assurer la loyauté des échanges commerciaux, les agents du service de la métrologie légale de la Direccte ont participé fin 2018, à une campagne nationale de contrôle des compteurs de liquides installés sur les camions de livraison délivrant des liquides autres que de l’eau : soit du fioul domestique, du gaz de pétrole liquéfié (GPL), des liquides cryogéniques (azote liquide) ou des liquides alimentaires (lait, vin ou alcool).

Le contrôle a porté sur le respect de l’obligation de vérification annuelle et des règles destinées à assurer l’exactitude des quantités de liquides mesurées et facturées aux clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Sur l’ensemble du territoire national, les Di(r)eccte ont contrôlé 2 796 compteurs, en majorité des compteurs de fioul. Environ 8,5 % des compteurs contrôlés étaient non conformes aux exigences.

Dans le Grand Est, les enquêteurs ont vérifié 224 compteurs dont 187 compteurs de fioul et 21 compteurs de GPL. Le taux de non-conformité est identique au chiffre national (8,5%).

--

->Articles du même thème :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics