Nos services en département
 

 

Concours accueil nouveaux arrivants

| Publié le 16 mai 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Ce concours met à l’honneur le facteur humain, clé dans la réussite de l’apprentissage des bons gestes d’un métier et de la conduite à tenir dans une situation à risques.

Définition

Dans le cadre des 43èmes Olympiades des Métiers, un concours portant sur la qualité d’un accueil du jeune en entreprise intégrant les aspects Sécurité et Santé au Travail est organisé par la Carsat Alsace-Moselle. Il récompensera un apprenti ou un élève, ainsi que l’entreprise et le tuteur l’ayant accueilli. Les sélections régionales BTP organisées à Strasbourg / Wacken les 19 et 20 janvier 2014 ont été l’occasion du lancement de ce concours.

Problématique

« Les nouveaux embauchés et les apprenants connaissent peu l’environnement professionnel dans lequel ils sont immergés. Les entreprises les accueillent en les informant des situations de risques auxquels ils peuvent être exposés et en les formant afin de maîtriser ces risques. La sinistralité importante de cette population nous interpelle et illustre la difficulté à atteindre l’objectif d’une intégration réussie. »

Cibles

Ce concours est ouvert à toute entreprise active (Bâtiment / Travaux Publics) disposant d’un tuteur et ayant accueilli au moins un apprenti / élève / étudiant en formation professionnelle et/ou technologique, entre le 01 septembre 2013 et le 01 décembre 2014.

Une seule inscription par binôme « nouveau accueilli / tuteur » est autorisée. Plusieurs binômes peuvent être proposés par une même entreprise, dans la limite de 3 fiches concours prises dans l’ordre de leur transmission.

Le concours est organisé dans les trois catégories :
- Entreprises de moins de 10 salariés
- Entreprises de 10 à 49 salariés
- Entreprises de 50 salariés et plus

L’organisateur se réserve la possibilité de modifier ces seuils si une catégorie devait présenter moins de 5 candidatures. Ces limites de tailles de chaque groupe seraient ajustées pour obtenir des groupes de 10 participants au moins.

Contact en Alsace

http://www.carsat-alsacemoselle.fr/concours-accueil-des-nouveaux

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics