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Challenge BTS commerce international 2016 : la Direccte soutient la formation des jeunes à l’international

| Publié le 26 avril 2016
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La 8ème édition du « Challenge BTS Commerce International » s’est tenue jeudi 21 avril à Metz.

Ce concours récompense les trois meilleurs rapports de stage à l’étranger, réalisés par des étudiants de première année de BTS International. Six lycées lorrains sont associés à cet évènement ; chacun est représenté par un candidat, lui-même élu par ses pairs.

 

Trois lauréats ont été sélectionnés lors de cette épreuve : Shikha Boodhun, du Lycée Frédéric Chopin de Nancy (stage dans une boutique au Royaume Uni), Pierre Rondel, du Lycée La Salle à Metz (stage dans une start-up à Los Angeles) et Titouan Verrier, du lycée Mézières de Longwy (stage dans une société de service au Royaume-Uni), par ordre alphabétique. Ils auront le privilège d’accompagner une mission de prospection au Maroc organisée par les CCEF (conseillers du commerce extérieur de la France), en décembre 2016.

 
Challenge BTS commerce international 2016
 

Rangée du haut, de gauche à droite : Bruno Roth, CCEF, président du jury, Guy Ferstler, CCEF, Cristal de Paris, Elisabeth Furlan, inspectrice régionale pédagogique auprès du rectorat, Hélène Dubarry, conseillère Internationale Direccte Grand-Est, Philippe Pierrat-Brichon, CCEF honoraire.
Première rangée : les six candidats 2016 : Alison Khral, Lauraly Perez, Pierre Rondel, Titouan Verrier, Shikha Boodhun, Pauline Oeslick.

 

Les six candidats ont passé un oral de vingt minutes devant une audience d’une centaine de personnes : camarades de promotion, équipes pédagogiques des six BTS, représentants du rectorat, du Conseil régional et des CCEF. Chacun, micro en main, disposait de 15 minutes pour commenter son stage, diaporama à l’appui. Pendant les cinq minutes restantes, le jury, composé de représentants de l’académie, du comité Lorraine des CCEF, du Conseil régional et de la Direccte, posait ses questions en direct au candidat.
Si le thème était identique -la réalisation d’une prospection commerciale- les expériences présentaient une grande variété (pays, secteur d’activité, typologie d’entreprise d’accueil, environnement de travail…).

Cette compétition très officielle a permis d’identifier des étudiants entreprenants, bons orateurs, dotés d’une solide capacité d’analyse des défis interculturels rencontrés et maîtrisant des outils de marketing performants.
 

Fruit d’une convention de partenariat signée en 2009 entre le comité Lorraine des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et le rectorat, élargie ensuite au conseil régional, le challenge BTS International est le résultat d’un travail commun entre les équipes pédagogiques et les CCEF. Ceux-ci interviennent bénévolement auprès des étudiants pour partager leur expérience des marchés étrangers, les accompagner dans leur parcours et dans la poursuite de leur cursus à l’étranger. Ils contribuent à renforcer les liens entre les professionnels du domaine et les établissements d’enseignement.

En savoir plus :

Les conseillers du commerce extérieur de la France sont nommés par le Premier Ministre au titre du commerce extérieur pour une durée de trois ans. Leur mandat comprend quatre missions à exercer à titre bénévole : informer les pouvoirs publics sur les enjeux du commerce extérieur, informer et parrainer les PME dans leur stratégie d’internationalisation, former les jeunes aux métiers de l’international, promouvoir l’attractivité de la France. En région, leur nomination est proposée par la Direccte.
www.cnccef.org

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