Nos services en département
 

 
Accueil > Concurrence et consommation > Information des consommateurs > Consommation > Carte d’identité française et séjour à l’étranger

Carte d’identité française et séjour à l’étranger

| Publié le 25 juin 2015 | Dernière mise à jour le 27 novembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Depuis le 1er janvier 2014, la carte d’identité française est automatiquement valide 15 ans au lieu de 10, sans que cela ne soit clairement visible au dos de la carte.

Cette réforme a fait grand bruit en 2014 provoquant le cauchemar de certains voyageurs coincés aux frontières françaises. Les vacances approchant, le Centre Européen des Consommateurs France donne quelques conseils aux Français qui ont réservé un séjour à l’étranger avec une carte en apparence expirée.

Toutefois, le Ministère des affaires étrangères recommande toujours de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.

Vous pouvez consulter la liste des pays ayant officiellement accepté de reconnaître comme document de voyage, la carte d’identité française d’apparence périmée mais prolongée de 5 ans.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics