Nos services en département
 

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Développement de l’emploi > Accès et retour à l’emploi > Insertion des jeunes > Campus des métiers et des qualifications : lancement du quatrième appel à (...)

Campus des métiers et des qualifications : lancement du quatrième appel à projet

| Publié le 19 mai 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Créé par la loi du 8 juillet 2013, le Campus des métiers et des qualifications réunit sur un espace territorial donné à géométrie variable, un ensemble d’acteurs en vue de la construction d’une offre de formation initiale et continue en lien avec une filière correspondant à un enjeu économique régional et/ou national.
Les acteurs concernés sont : le Rectorat, la Direccte, le Conseil régional, les établissements publics locaux d’enseignement et les établissements de l’enseignement supérieur, les pôles de compétitivité, les clusters et les plateformes technologiques…

Ce quatrième appel à projet s’inscrit dans le cadre du partenariat renforcé conclu entre l’Etat et les régions, le 30 mars 2016 pour le développement des formations initiales au service de la jeunesse

Le projet de développement des campus s’intègre dans une stratégie coordonnée décidée au niveau de la région académique et fondée sur les analyses prospectives nationales et régionales. Il constitue un projet au service du développement des territoires.
La création de pôles d’excellence est recherchée offrant une large gamme de formations afin d’adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins du territoire d’une part et d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques et technologiques, d’autre part.
Il est attendu une mise en synergie de tous les acteurs du campus ainsi que le renforcement des coopérations entre système de formation initiale et continue, entre les acteurs de la formation et le monde économique et de promouvoir toutes les formes d’innovation.
La labellisation de nouveaux campus doit parfaitement répondre aux besoins régionaux et nationaux de développement économique et social. Le campus doit avoir un périmètre qui permet la création d’un véritable écosystème, doté d’un pilotage efficace et déployant des coopérations effectives.

En savoir plus :

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du ministère de l’Éducation nationale : http://cache.media.education.gouv.fr/file/15/69/0/ensecsup282_annexe2_564690.pdf
Adresse de dépôt du dossier par voie électronique : campus-metiers@education.gouv.fr
Date limite de dépôt du dossier par voie électronique : 30 septembre 2016
Référence : BO n°15 du 14 Avril 2016- décret 2014-1100 du 29 septembre 2014 portant le label des CMQ-

Les référentes Campus des métiers et des qualifications sont à votre disposition : stephanie.monin@direccte.gouv.fr et laurence.marechal@direccte.gouv.fr

--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics