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Aspiration Ventilation

| Publié le 2 septembre 2014
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Installation d’aspiration - ventilation  : élément de protection collective concourant à la prévention des risques professionnels et environnementaux. Cet article présente les points de vigilance lors de sa conception / modification en adéquation avec les polluants à extraire et lors des vérifications / entretiens pour s’assurer de son efficacité.

Définition
Une installation d’aspiration-ventilation est destinée à assurer la protection collective des travailleurs dans un local professionnel en :

  • réduisant au minimum l’exposition des travailleurs aux poussières, brouillards, vapeurs ou gaz pouvant altérer leur santé en particulier lorsqu’il s’agit d’agents chimiques dangereux y compris les agents CMR,
  • évitant les concentrations d’émissions dangereuses et susceptibles de déclencher des sinistres majeurs de type incendie ou explosion, pollution atmosphérique,
  • contribuant dans certains cas à évacuer la chaleur afin de maintenir de bonnes conditions de travail.

Par aspiration à la source et/ou ventilation de l’atmosphère, cette installation permet de protéger le plus grand nombre de travailleurs sans les contraintes liées par exemple au port d’un masque de protection respiratoire.

L’aspiration-ventilation doit être adaptée à la nature des polluants à extraire, au travail effectué et au résultat attendu pour protéger efficacement les travailleurs.

C’est pourquoi dès la conception, il est important de définir un cahier des charges précis.

  • A la mise en service, les valeurs de référence sous performance nominale doivent être consignées dans le dossier d’installation.
  • A l’utilisation, il est nécessaire d’entretenir, de vérifier régulièrement l’installation d’aspiration-ventilation et s’assurer du respect des valeurs de référence.
  • Toute modification de l’aspiration-ventilation ou de configuration du local peut affecter les performances d’extraction. Dans ces cas, il est nécessaire d’ajuster les paramètres techniques pour retrouver une efficacité et d’actualiser les valeurs de référence dans le dossier d’installation.

Problématique
Les services de l’inspection du travail ont constaté lors de campagnes nationales sur la prévention des risques professionnels que les employeurs des petites structures n’avaient pas connaissance du dossier d’installation où se trouve notamment les valeurs de référence.
A défaut de ces valeurs, ils n’étaient pas à même de contrôler l’efficacité des systèmes d’aspiration-ventilation qu’ils avaient installé à grand frais.
Ces installations d’aspiration-ventilation mal entretenues avaient une efficience amoindrie et n’assuraient plus correctement leur fonction de protection collective.
De plus, l’inspection du travail a pu parfois constater l’inadéquation entre l’aspiration-ventilation et le(s) polluant(s) à extraire, faute d’une réflexion initiale transcrite dans un cahier des charges ou suite à des modifications du lieu ou des méthodes de travail.

Cibles et Objectifs
Pour accompagner les employeurs des TPE/PME dans l’installation et l’utilisation d’un système d’aspiration-ventilation, la DIRECCTE Alsace, associée à la CARSAT Alsace-Moselle et aux branches professionnelles régionales, a édité des dépliants, spécifiques à un métier ou à un secteur économique.
Ces dépliants rappellent les points de vigilance nécessaires à une installation adaptée (cahier des charges, notice d’instruction, consignes d’utilisation), la réglementation applicable ainsi que des documents techniques de référence.

L’installateur comme la personne compétente/organisme agrée chargé de la vérification périodique, peut s’inspirer de ces dépliants pour conseiller les employeurs de TPE/PME sur les actions à entreprendre à l’occasion de renouvellement/modification d’installation d’aspiration-ventilation comme d’opérations de contrôle/entretien.

Dépliants à télécharger + lien vers documents techniques de référence

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