+ services en département
 

 
Accueil > Haut-Rhin > Actualités > Appui aux relations sociales en entreprise (ARESO)

Appui aux relations sociales en entreprise (ARESO)

| Publié le 3 août 2018 | Dernière mise à jour le 9 août 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

ARESO est un dispositif d’accompagnement du réseau Anact-Aract, soutenu par la Direccte Grand EST, destiné aux entreprises ayant pour objectif l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des relations sociales.
Cet accompagnement vise le développement ou la restauration d’une capacité à mieux dialoguer et à créer un cadre propice aux échanges sans intervenir sur la nature et le contenu des sujets discutés.

Le contexte de ce dispositif
Destinée aux entreprises dotées d’une représentation du personnel selon différents contextes :

  • Dialogue social dégradé
  • Relations quotidiennes de travail difficiles
  • Relation insatisfaisantes au sein des instances représentatives du personnel
  • Création d’une première instance représentative du personnel
  • Préparation à la négociation

Pourquoi mettre en place ce dispositif ?
Ce dispositif permet de sortir de l’impasse ou de renouer des relations sociales, d’améliorer la qualité des relations collectives lorsque la situation n’est pas encore critique et de renforcer les compétences de dialogue pour prévenir d’éventuels conflits dans une entreprise.

5 points pour mieux comprendre ARESO

I. Le fonctionnement par les fondamentaux

Son intervention est fondée sur l’accord préalable des parties concernées.
Elle n’a pas pour but de résoudre les conflits à chaud (grèves, séquestrations, accusation de harcèlement moral, etc).
Les parties acceptent d’identifier les problèmes, de formuler des propositions, de les étudier, de s’entendre sur les changements à mettre œuvre pour améliorer leurs relations et résoudre leurs problèmes.
Les intervenants peuvent mettre à contribution tous les niveaux et acteurs de l’organisation : direction, représentants du personnel, salariés et encadrement. Ils visent à faire résoudre les problèmes et non à identifier les responsables et cherchent à faire identifier par les parties un terrain d’entente qui leur soit commun.
Elle n’est pas un substitut à la négociation ni au fonctionnement des instances représentatives du personnel et ne constitue qu’une amorce à l’amélioration des relations de travail.
L’ARESO se limite aux aspects qui peuvent faire l’objet d’un consensus entre les parties, sans nier les points de divergence. Les ententes entre les parties sont convenues sur la base de leur bonne foi et n’ont pas de valeur juridique.

II. Les formes d’accompagnements

Il existe plusieurs formes d’accompagnement qui sera adapté au contexte spécifique de l’entreprise qui seront réalisés par un binôme d’intervenants :

  • Séminaire de 3 jours alternant des temps d’échanges collectifs et des temps de travail par catégories d’interlocuteurs (ateliers entre pairs).
    Axes : Analyse de la situation souhaitable, situation vécue et plan d’actions envisagé.
  • Groupe de travail par catégories d’acteurs (salariés et/ou encadrants) pour une durée de 2 à 3 mois. Ils participent à l’établissement d’un diagnostic des difficultés et font des propositions d’actions.
    Axe : Diagnostic et pistes d’actions mis en commun pour l’élaboration d’un plan d’actions opérationnel et partagé par les parties.
  • Temps de formation éventuels.
    Axe : Donner aux acteurs des points de repères, transmettre des méthodes et des outils aux acteurs de l’entreprise pour améliorer leurs relations sociales et anticipes les crises.

III. Les intervenants

Les intervenants sont issus de trois origines professionnelles (chargés de mission du réseau Anact-Aract, consultants et agents de services du travail) qui ont tous reçu la même formation et suivi des modules d’approfondissement spécifique à l’ARESO et participent à des rencontres annuelles d’échanges de pratiques.

Leurs interventions sont fondées sur des méthodes communes et un code de déontologie commun. Par mesure d’impartialité, les intervenants ne peuvent intervenir que dans des entreprises situées en dehors de leur département d’affectation et ils n’interviennent pas sur les sujets traités pour éviter toute prise de position. Ils s’engagent également à la confidentialité des informations recueillis.

IV. Le coût

Les interventions de l’ARESO sont à la charge de l’entreprise dans laquelle ce dispositif est mis en œuvre.
Toutefois, une prise en charge par les fonds publics peut être envisagée et sera étudiée par l’interlocuteur du réseau Anact-Aract qui accompagne l’entreprise.

V. En savoir plus

https://www.anact.fr/services-outil...

 

 

 

 

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics