+ services en département
 

 
Accueil > Informations générales > Appels d’offres, appels à projets, marchés publics > Appel à projets : Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité (...)

Appel à projets : Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux

| Publié le 21 février 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le repérage des publics dits « invisibles » est un enjeu décisif du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise à former et accompagner vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu qualifiés.

Pour prévenir l’éloignement durable de certains actifs du marché du travail et le risque de précarisation croissante de ces publics, il est nécessaire de développer les démarches permettant d’« aller vers » les publics non accompagnés pour leur permettre d’accéder à un accompagnement socio-professionnel, à une formation ou à un droit. Beaucoup reste à faire, pour intensifier l’effort, renouveler les modes d’action et capitaliser sur les expériences les plus probantes en vue de les essaimer sur l’ensemble du territoire.

C’est là le sens de l’appel à projets « repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux » lancé dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences.

Le présent appel à projets s’inscrit dans une dynamique de travail partenariale et s’adresse à l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle, de l’accueil ou de l’accompagnement et de la formation des personnes en difficulté sur le territoire de la région Grand Est.

Il a été décliné régionalement à partir du cadre défini au niveau national.

Il vise prioritairement en particulier les jeunes ayant entre 16 et 29 ans révolus en situation de NEETs dits « invisibles », habitant les quartiers de la politique de la ville et les territoires ruraux les plus en difficulté, et ceux qui sont en situation de handicap.

 
Le présent appel à projets est ouvert à compter du 21 février 2019 et pour une période de 12 mois.
 

L’instruction des réponses sera réalisée par vague : la date limite de réponse à l’appel à projets pour la première vague d’instruction est fixée au : 19 avril 2019 inclus.
Le dossier de candidature est entièrement dématérialisé et est accessible via la plateforme « Mes démarches simplifiées ». Le dossier de candidature fait partie intégrante de l’appel à projets.

Les candidats potentiels devront s’inscrire et recourir à la plateforme dématérialisée pour formaliser leur réponse à l’appel à projets.

 
En savoir plus :

acal.developpement-emploi@direccte.gouv.fr
03.83.30.89.72
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics