+ services en département
 

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Développement, mutations économiques et compétitivité > Filières et secteurs d’activité > Analyse sectorielle régionale : intégration de matière première recyclée dans (...)

Analyse sectorielle régionale : intégration de matière première recyclée dans les fabrications plastiques

| Publié le 31 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 1er février 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le contrat stratégique de Filière Chimie et Matériaux a été signé en octobre dernier.

Le Contrat Stratégique de Filière Chimie et Matériaux a été signé en octobre dernier par le représentant des fédérations professionnelles de la branche chimie, de la plasturgie, du papier-carton et du caoutchouc, par les partenaires sociaux et par la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre d’Etat, Ministre de la Transition écologique et solidaire et la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social.

Dans le domaine plus spécifique de la plasturgie, ce contrat prévoit l’intégration de plus de matières premières recyclées dans les fabrications plastiques. Cet objectif est en lien directe avec la Feuille de Route sur l’économie circulaireprésentée par les ministres concernés en avril 2018.

Afin d’accompagner les entreprises de toute taille et à tout niveau de la chaîne de valeur dans l’atteinte de l’objectif ambitieux d’atteindre 100% des plastiques recyclés d’ici 2025, la Fédération de la Plasturgie et des Composites lance un outil d’autodiagnostic et des ateliers « Matières Plastiques recyclées » en région.

Les entreprises peuvent, en moins de dix minutes, connaître leur maturité en termes de matière recyclée en répondant à une quarantaine de questions en ligne (suivre ce lien). Le résultat est accompagné de conseils adaptés.

Des ateliers tourneront également sur l’ensemble du territoire national. Cinq ateliers interactifs animés par le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites porteront sur la formation et les compétences, les matériaux, les procédés, la finition/qualité, les normes et certifications. En Grand Est, les ateliers se tiendront le 12 mars 2019 à Strasbourg à partir de 9h et à Metz ou Nancy à une date à préciser. Les inscriptions se font directement sur le site de la Fédération de la Plasturgie et des Composites.

Ces outils sont disponibles pour tous les industriels de la filière plasturgie adhérents ou non aux fédérations professionnelles.

 
En savoir plus :
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics