+ services en département
 

 

Amiante : attention danger !

| Publié le 5 avril 2016 | Dernière mise à jour le 22 août 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Deux notices informatives à l’attention des entreprises réalisées par la Commission Paritaire d’Hygiène, de Sécurité des Conditions de Travail de Lorraine et la Direccte.

L’amiante a été intégré dans de nombreux matériaux de construction du fait de ses propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie.

En France, ses usages ont été totalement interdits en 1997. Toutefois, le matériau est toujours présent dans de très nombreux édifices (dont notamment les bâtiments agricoles) construits avant cette date.

Les matériaux et produits contenant de l’amiante peuvent libérer des fibres d’amiante en cas d’usure anormale ou lors d’interventions dégradant le matériau (perçage, ponçage, découpe, friction, démoussage, retrait de plaques, démolition...)

Des expositions courtes et répétées à l’amiante peuvent provoquer des maladies respiratoires pouvant être très graves comme les cancers des poumons et de la plèvre, les fibroses (ou asbestose). Ces maladies se déclarent, en moyenne, 20 à 40 ans après le début de l’exposition. Pour cette raison, la plus grande prudence doit être prise lors d’interventions ou de travaux sur ces matériaux (mesures de protection collective et individuelle).

La CPHSCT Lorraine et la Direccte ont réalisé deux notices d’information à destination des petites entreprises, afin de les éclairer davantage sur la réglementation en vigueur et les moyens de prévention applicables.

Ces notices peuvent être téléchargées en cliquant sur les liens ci-dessous :

En savoir plus :

La note 15-79 du Directeur général du travail en date du 4 mars 2015 diffuse une version actualisée des deux logigrammes élaborés afin de clarifier la frontière entre la sous section 3 (retrait ou encapsulage) et la sous section 4 (interventions sur matériaux amiantés) et faciliter le classement des opérations exposant à l’amiante :

Plus d’infos sur le site du Ministère du Travail

 

 

La MSA Sud Champagne aide les professionnels à lutter contre les risques chimiques

 
Ministère du Travail
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics