Amiante : attention danger !
| Publié le 5 avril 2016 | Dernière mise à jour le 22 août 2016Deux notices informatives à l’attention des entreprises réalisées par la Commission Paritaire d’Hygiène, de Sécurité des Conditions de Travail de Lorraine et la Direccte.

L’amiante a été intégré dans de nombreux matériaux de construction du fait de ses propriétés en matière d’isolation thermique et acoustique, de résistance mécanique et de protection contre l’incendie.
En France, ses usages ont été totalement interdits en 1997. Toutefois, le matériau est toujours présent dans de très nombreux édifices (dont notamment les bâtiments agricoles) construits avant cette date.
Les matériaux et produits contenant de l’amiante peuvent libérer des fibres d’amiante en cas d’usure anormale ou lors d’interventions dégradant le matériau (perçage, ponçage, découpe, friction, démoussage, retrait de plaques, démolition...)
Des expositions courtes et répétées à l’amiante peuvent provoquer des maladies respiratoires pouvant être très graves comme les cancers des poumons et de la plèvre, les fibroses (ou asbestose). Ces maladies se déclarent, en moyenne, 20 à 40 ans après le début de l’exposition. Pour cette raison, la plus grande prudence doit être prise lors d’interventions ou de travaux sur ces matériaux (mesures de protection collective et individuelle).
La CPHSCT Lorraine et la Direccte ont réalisé deux notices d’information à destination des petites entreprises, afin de les éclairer davantage sur la réglementation en vigueur et les moyens de prévention applicables.
Ces notices peuvent être téléchargées en cliquant sur les liens ci-dessous :
- pour les travaux importants qui sont envisagés comme le retrait de toiture, la démolition... Notice Travaux de retrait et d’encapsulage d’amiante
- pour les interventions ponctuelles sur des matériaux lors de maintenances ou de réparations...Notice interventions sur des matériaux contenant de l’amiante
La note 15-79 du Directeur général du travail en date du 4 mars 2015 diffuse une version actualisée des deux logigrammes élaborés afin de clarifier la frontière entre la sous section 3 (retrait ou encapsulage) et la sous section 4 (interventions sur matériaux amiantés) et faciliter le classement des opérations exposant à l’amiante :
- logigramme pour les opérations sur des immeubles par nature ou par destination
- logigramme pour les opérations de maintenance sur les équipements industriels, matériels de transport ou autres articles
Plus d’infos sur le site du Ministère du Travail