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Accompagnement des mutations au sein de la filière « automobile »

| Publié le 22 août 2018 | Dernière mise à jour le 24 août 2018
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Réduire l’empreinte environnementale de la mobilité

Les mutations de la filière automobile recouvrent à la fois l’évolution technologique du véhicule (mix énergétique, connectivité) et de son usage (co-voiturage, auto-partage, autonomie).

C’est pour accompagner ces transitions que le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Lemaire, le ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot et la ministre auprès du ministre d’État, chargée des Transports, Élisabeth Borne ont signé, au côté du Président de la Plateforme automobile, président du comité stratégique de la filière automobile, Luc Châtel et des Régions de France, représentées par le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner un contrat stratégique pour la filière automobile sur la période 2018-2022 le 22 mai dernier.

Ce contrat présente quatre projets structurants :

  • Etre acteur de la transition énergétique et écologique ;
  • Créer l’écosystème du véhicule autonome et expérimenter à grande échelle, pour offrir des nouveaux services de mobilité ;
  • Anticiper l’évolution des besoins en compétences et emplois
  • Renforcer la compétitivité de la filière automobile.

La Direccte Grand Est s’est emparée de trois sujets, figurant à cette feuille de route à savoir :

  • la transition énergétique et écologique au travers de la réalisation d’un panorama sur les nouvelles mobilités(travail interministériel mené avec la DREAL) et d’une étude sur une filière « hydrogène décarboné » ;
  • l’évolution des besoins en compétences au travers d’un Engagement de Développement des Emplois et des Compétences conclut avec l’UIMM sur la transformation numérique des entreprises ;
  • le renforcement de la compétitivité de la filière au travers de la promotion de différents dispositifs relatifs à l’Industrie du Futur et la French Fab.

Au titre de la transition énergétique et écologique, une action a également été menée par les chargés de mission en développement économique de la Direccte Grand Est auprès des entreprises de la filière automobile potentiellement impactée par la baisse des ventes des véhicules particuliers carburant au diesel. Ainsi une douzaine de chef d’entreprises a été auditionnée. Il est à noter que ces entreprises appartiennent toutes à des grandes entreprises au sens européen du terme dont les centres de décision sont souvent situés en dehors de la région et sont majoritairement des établissements de taille intermédiaire (ETI). Elles représentent dans leur ensemble près de 2 200 emplois entièrement consacrés à la filière automobile et à 73% travaillant sur des produits « diesel ». A cela s’ajoute environ 15% d’emploi intérimaire. Ces entreprises représentent en chiffre d’affaire pour 2017 près de 310 M€ réalisés à 95% par la filière diesel. Les entreprises rencontrées confirment cette tendance de baisse d’activité sur ce marché qu’elles ont anticipé, en reportant leurs activités notamment vers les produits essence, avec l’appui des donneurs d’ordre. D’autres sites développent pour leur part de nouveaux produits dédiés aux véhicules électriques. Suite à ce diagnostic, une deuxième phase est en préparation afin d’accompagner ces entreprises dans leur mutation.

L’Etat, au niveau local, met ainsi en œuvre les politiques publiques permettant l’accompagnement des 750 entreprises de la filière automobile, représentant 85000 salariés en Grand Est sur les leviers de compétitivité que sont la croissance, l’innovation et l’internationalisation.

En savoir plus :

Contact Direccte Grand Est : Laurent JULLIARD référent régional pour la filière Automobile

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