+ services en département
 

 

Accompagnement de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim

| Publié le 13 février 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Anticiper les mutations économiques du territoire avant la fermeture du site de Fessenheim.

La Direccte participe à la mobilisation des services de l’État sous l’autorité du Préfet du Haut-Rhin.
Un groupe de travail piloté conjointement par la Direccte (Unité départementale du Haut-Rhin) et la Chambre de Commerce et d’Industrie Alsace Eurométropole doit anticiper les mutations économiques du territoire consécutives à la fermeture du site de Fessenheim.

Une attention particulière sera portée à la situation des entreprises prestataires de la centrale afin qu’elles puissent bénéficier d’un accompagnement individualisé au développement de leur activité et des compétences de leurs salariés.

Le 26 janvier 2018, à la Préfecture du département du Haut-Rhin, l’État, la Chambre de Commerce et d’industrie Alsace Eurométropole, la Région Grand Est, le CNPE de Fessenheim et le Groupement des Industries de la Maintenance de l’Est se sont donc engagés dans une déclaration d’intention conjointe, en poursuivant l’objectif ambitieux qu’il n’y ait aucun licenciement économique sur le territoire. La création d’une cellule partenariale d’appui aux prestataires composée des acteurs précités a pu être concrétisée. Elle vise à permettre un accompagnement approprié aux besoins identifiés auprès des prestataires.

La Direccte veillera ainsi à ce que les dispositifs d’anticipation et d’accompagnement des mutations économiques soient pleinement mobilisés en faveur des situations individuelles des prestataires. L’État investira ainsi, par anticipation, dans le développement des compétences professionnelles des salariés avec l’appui des branches professionnelles et en accompagnement des dirigeants en phase de transition à la structuration de leurs ressources humaines. L’État mobilisera par ailleurs ses outils d’accompagnement pour les entreprises prestataires en difficulté économique en veillant à accompagner les reclassements individuels des salariés par le biais, notamment, de compensation à la baisse de leur rémunération.

Par ailleurs, une nouvelle impulsion souhaite être donnée au territoire afin d’encourager le développement économique des entreprises ainsi que l’attractivité de la zone BNHG (Balgau- Nambsheim – Heiteren – Geiswasser). Les services de l’État ainsi que leurs partenaires visent à identifier et faciliter l’implantation de projets de développement ou de création d’entreprises correspondant aux spécificités du territoire. Une attention particulière sera portée au développement des énergies renouvelables, le département du Haut-Rhin poursuivant l’objectif de devenir un modèle d’exemplarité.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics