+ services en département
 

 
Actualites
  • Coronavirus : des mesures pour les entreprises du Grand Est impactées

    Les pouvoirs publics se mobilisent pour accompagner les entreprises et les salariés. Toutes les mesures de soutien des entreprises impactées par le Coronavirus COVID-19 et qui rencontrent des difficultés sérieuses sont explicitées dans le fascicule de présentation des mesures d’accompagnement des (...)
  • Conseils pratiques pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs par secteur...

    Préconisations du ministère du travail et des fédérations professionnelles pour répondre à la continuité de l’activité et la protection des salariés. La protection des salariés constitue la préoccupation majeure du ministère du travail. Une cellule exclusivement dédiée à formuler des préconisations (...)
  • Dispositif exceptionnel d’activité partielle

    Les évolutions dans le dispositif d’activité partielle (ex. chômage partiel) Face à l’ampleur de la crise sanitaire liée au COVID-19, le Gouvernement a décidé de transformer structurellement le dispositif d’activité partielle, pour doter la France du système le plus protecteur d’Europe. Le décret (...)
  • Lancement de la plateforme MobilisationEmploi

    La plateforme MobilisationEmploi est accessible aux demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle emploi et aux salariés en activité partielle. Face à la crise sanitaire que nous traversons, le pays doit faire « bloc ». Certaines entreprises, appartenant aux secteurs essentiels pour les citoyens dans (...)
  • Covid 19 : "Objectif reprise TPE-PME"

    Appui à la reprise et la poursuite d’activité pour les entreprises de moins de 250 salariés Votre entreprise emploie moins de 250 salariés ? Dans la phase de déconfinement, vous rencontrez des difficultés à : réorganiser l’activité ? structurer la prévention en intégrant le risque épidémique ? (...)
Informations générales - 11 mai 2020

COVID-19 : La France en phase de déconfinement

La mission de service public de la Direccte continue d’être assurée.
La réception physique du public reste limitée.
Les différents services sont accessibles par téléphone ou par mail.

Santé au travail - Droit du travail - 23 avril 2020

Contrôles de l’inspection du travail lors du redémarrage progressif de l’activité économique

Le ministère du Travail demande à ses services d’inspection d’élargir leurs contrôles sur site tout en respectant la priorité aux interventions à distance et les mesures sanitaires

Activité partielle (ex. chômage partiel) - 20 avril 2020

Un nouveau dispositif pour les personnes en arrêt pendant la crise du COVID-19

Le Gouvernement s’engage pour assurer une indemnisation adaptée des arrêts de travail rendus nécessaires par la crise sanitaire, que ce soit pour les arrêts de travail pour garde d’enfants ou pour les arrêts de travail délivrés aux personnes vulnérables présentant un risque accru de développer des formes graves de la maladie ainsi qu’aux personnes cohabitant avec ces personnes vulnérables. Le délai de (...)
Emploi - 20 avril 2020

Face à la crise, le Gouvernement adapte les règles de l’indemnisation du chômage

Le Gouvernement a pris par décret, publié le 15 avril 2020 au Journal officiel, plusieurs mesures d’urgence en matière d’assurance chômage pour protéger les personnes les plus vulnérables. 1. Les droits de toutes les personnes arrivant en fins de droits sont prolongés durant toute la période de crise Le Gouvernement a pris la décision de prolonger automatiquement les droits aux allocations chômage de (...)
Soutien à l’économie - 15 avril 2020

Coronavirus : toutes les mesures de soutien économique

La crise qui touche notre pays impacte à la fois l’activité et sur la situation financière des entreprises. Pour les accompagner durant cette période, un ensemble de mesures sans précédent sont prises par le Gouvernement. Afin d’informer au mieux les dirigeants d’entreprises, lire l’article " Coronavirus COVID-19 : chefs d’entreprise, le ministère de l’économie est à vos côtés, dont un document "Les (...)
Soutien à l’économie - 14 avril 2020

En cas de différends avec vos clients ou fournisseurs, faites appel au Médiateur des entreprises

Dans le cadre des mesures de soutien aux entreprises, le Médiateur des entreprises est le dispositif privilégié pour aider les chefs d’entreprise à trouver des solutions à tout type de différends rencontré avec une autre entreprise ou administration. Plus d’informations dans ce document et sur mediateur-des-entreprises.fr
Soutien à l’économie - 14 avril 2020

Une aide exceptionnelle à destination des artisans et commerçants

L’aide correspondra au montant des cotisations de retraite complémentaire versées par les artisans et commerçants sur la base de leurs revenus de 2018 et pourra aller jusqu’à 1 250 euros. Cette aide sera versée de façon automatique par les Urssaf et ne nécessitera aucune démarche des travailleurs indépendants concernés. Les ministres ont par ailleurs décidé que le montant de cette aide serait exonéré (...)
LA REGION - 10 avril 2020

Lettre d’information de la Direccte

Cette lettre d’information s’adresse à nos partenaires institutionnels, sociaux et économiques de la région Grand Est et résume l’actualité de la (...)
Emploi - 10 avril 2020

COVID-19 : Informations du FIPHFP aux employeurs publics

Conscient des difficultés rencontrées par les employeurs publics et les agents en situation de handicap, le FIPHFP a ainsi pris les dispositions nécessaires pour répondre à cette situation exceptionnelle : Une nouvelle organisation est désormais opérationnelle : en région avec des équipes qui assurent en temps réel le traitement des demandes des employeurs publics et les informent des options à (...)
Emploi - 9 avril 2020

Covid-19 : L’Agefiph prend des mesures pour soutenir l’emploi des personnes handicapées

Dans ce contexte, au regard des besoins urgents qui s’expriment, et en complément des mesures instaurées par les pouvoirs publics, l’Agefiph s’engage autour de 10 mesures, dont le coût est évalué à 23 M €, destinées aussi bien aux employeurs privés, aux entrepreneurs travailleurs handicapés qu’aux personnes handicapées (en activité ou non). Ces mesures sont valables rétroactivement à compter du 13 mars (...)
Santé au travail - Droit du travail - 6 avril 2020

Conseils pratiques pour assurer la sécurité et la santé des travailleurs par secteur d’activité

La protection des salariés constitue la préoccupation majeure du ministère du travail. Une cellule exclusivement dédiée à formuler des préconisations (...)
--

Webmestre |