+ services en département
 

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Développement de l’emploi > Accès et retour à l’emploi > Insertion des jeunes > 7 Campus des métiers et des qualifications labellisés en Grand (...)

7 Campus des métiers et des qualifications labellisés en Grand Est

| Publié le 3 mars 2017 | Dernière mise à jour le 28 avril 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Introduit en 2013 par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole de la République, deux nouveaux projets de campus viennent d’obtenir en février ce label suite au 4ème appel à projet.

Le Grand Est compte désormais 7 Campus des métiers et des qualifications sur son territoire.

 

Présentation des deux projets récemment labellisés :

Le Campus des métiers et des qualifications Agroalimentaire, porté par l’Université de Haute Alsace et l’Agence Régionale des industries alimentaires d’Alsace.
Ce Campus construit autour d’une filière dynamique et représentative du Grand EST a toute sa place. Il proposera des filières de formation relevant du ministère de l’Éducation nationale, de l’agriculture, et de l’enseignement supérieur, facilitant la mixité des parcours dans des lieux propices à l’innovation technologique et au transfert des compétences. Il devra rendre la carte des formations de cette filière plus lisible et proposera la mise en place de nouveaux dispositifs en cas d’identification de besoins avérés. Il permettra le rapprochement des acteurs économiques, des élèves, des familles, des enseignants, et des conseillers d’orientation psychologues, à travers des dispositifs innovants pour développer l’attrait de la filière, de ses métiers et de ses formations.

Le Campus des métiers et des qualifications Bioraffinerie végétale et biotechnologies industrielles, porté par l’Université de Reims.
Il vient en complémentarité du Campus bio-raffinerie Végétale et chimie durable de Picardie labellisé 2015. L’objectif du pôle de compétitivité IAR (Industrie Agro ressource) est de mettre à profit les expertises et les compétences fédérées par la mise en place de deux campus centrés sur ses activités au service de la promotion de la filière Bio raffinerie. Deux dossiers complémentaires qui s’articulent sur les deux disciplines dominantes de la bio raffinerie : la biotechnologie industrielle et la chimie verte. Le projet pédagogique de ce campus des métiers a comme ambition de mettre ce territoire au cœur de la formation nationale et internationale dans le domaine de la bio-raffinerie du végétal. Il permettra de renforcer les partenariats entre les acteurs du campus, d’augmenter les échanges de compétences et de savoirs faire, de mutualiser les moyens et créer une base de données ciblée sur l’innovation en bio-raffinerie du végétal.

Pour mémoire, rapide tour d’horizon des 5 précédents Campus labellisés :

  • Le Campus des métiers et des qualifications énergie et maintenance porté par le Lycée La Briquerie de Thionville. Secteurs d’activité : Productique, maintenance industrielle, chaudronnerie, électrotechnique, labellisé en 2014 et dispose d’un site internet.
  • Le Campus des métiers et des qualifications Matériaux composites et plastiques porté par le Lycée Félix Mayer de Creutzwald. Secteur d’activité : Plasturgie (injection, extrusion, composites, thermoformage), éco-industries, composites et matériaux innovants, labellisé en 2015.
  • Le Campus des métiers et des qualifications Bois porté par l’ENSTIB d’Epinal. Secteurs d’activité : Exploitation de la ressource, construction, matériaux de construction, meuble et énergie, labellisé en 2015.
  • Le Campus des métiers et des qualifications Procédés et matériaux innovants porté par le lycée François Bazin de Charleville Mézières. Secteurs d’activité : fonderie, forge, métallurgie, traitement des matériaux, labellisé en 2015 et dispose d’un site internet.
  • Le Campus des métiers et des qualifications Eco construction et efficacité énergétique porté par l’IUT Robert Schuman à Illkirch. Secteurs d’activité : bâtiment, (construction et maintenance), énergies, travaux publics, architecture, matériaux de construction, labellisé en 2015.
--

->Articles du même thème :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics